Exposition virtuelle du groupe 183 en Infographie

Le 24 novembre dernier, les élèves finissants du DEP en Infographie du Centre de formation Compétences-2000 ont présenté le fruit de leur travail d’une toute nouvelle façon sous le thème du code QR. Alors que ce programme avait l’habitude d’exposer concrètement ses projets dans l’auditorium, cette année, les élèves n’ont eu d’autre choix que le virtuel. Une façon de faire malheureusement imposée par la situation mondiale actuelle, mais qui finalement s’avère être une corde de plus à leur arc.

Encadrés par leurs enseignants Nadine Ménard et Jean-Claude Giroux, les élèves du groupe 183 ont déterminé eux-mêmes et de façon collective le thème de l’exposition et ont procédé à la programmation des visuels et de l’animation sur l’ensemble du site. Ils ont pu s’appuyer sur l’expertise de Jean-Claude Giroux afin d’obtenir une précieuse aide technique. L’exposition ne représente qu’un aperçu des nombreux exercices et projets de création qu’ils ont été amenés à réaliser du début de leur formation jusqu’à la fin de celle-ci. Plusieurs réalisations ont d’ailleurs été faites en format imprimé et non seulement en numérique.

L’exposition virtuelle devait avant tout servir de plateforme d’évaluation pour la présentation finale de chaque élève, mais étant présente sur le web, elle offre une vitrine gratuite et mondiale aux élèves. Ta curiosité est piquée ? Pour accéder à l’exposition, c’est ICI.

En cliquant sur le nom d’un élève, à partir du site d’exposition, tu obtiens un accès direct vers son portfolio Behance. Cette plateforme est très connue dans l’univers du graphisme et permet de partager des projets, de s’inspirer et même de découvrir de nouveaux talents. Les plus grandes agences du monde entier sont présentes sur ce site. Au lieu de scroller à temps perdu sur les réseaux sociaux, va faire un tour sur Behance, les contenus sont beaucoup plus inspirants. Tu peux commencer par celui de l’enseignante Nadine Ménard, qui présente, étape par étape, différents exercices donnés à ses élèves ou alors celui de Raphäel Doyon, un ancien élève diplômé en avril 2020.

 

L’infographie t’intéresse ?

Il est important de savoir qu’il ne suffit pas d’aimer les ordinateurs pour choisir ce domaine. Le travail d’un infographiste fait appel à la curiosité, au regard critique, à l’ouverture d’esprit et à la capacité d’adaptation. Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, un infographiste travaille rarement de façon solitaire. Il peut créer un concept seul devant son ordinateur, mais derrière le mandat se trouve un ou plusieurs clients qui ont des exigences et des idées bien précises. Il doit pouvoir répondre correctement à une commande client, de la demande initiale à la livraison finale.

Le DEP en Infographie offert au Centre de formation Compétences-2000 te permet de découvrir l’aspect créatif et conceptuel, sans négliger le côté technique. Les premiers apprentissages de cette formation visent à te familiariser avec les outils tels que Photoshop, Illustrator, InDesign et Lightroom. Les semestres suivants sont davantage axés sur la structure visuelle, la psychologie de la couleur, le processus créatif et le principe de conceptualisation à travers la photographie, la vidéo, l’animation, les procédés d’impression offset et numérique, ainsi que les interfaces visuelles. Il y a également des cours axés sur la gestion, la recherche de fournisseurs, la préparation de soumission, la planification du temps et la gestion des priorités.

La particularité de ce programme est la diversité de l’expérience des enseignants. Ils font tous preuve de multidisciplinarité, que ce soit dans la création de sites Internet, dans le corporatif, en publicité, en photographie, en édition, en impression grand format ou même dans l’emballage.

L’infographie est partout, de l’abribus à ton gobelet de café, en passant par ta carte de débit ! C’est un univers en continuelle effervescence et dont les possibilités d’emploi n’ont pratiquement aucune limite.

 

Découvrir l’exposition des finissants.

Pour en savoir plus sur le DEP en Infographie, clique ICI.

Pour partager cet article: