Les 10 formations les + convoitées ce mois-ci! 

 

1) Dessin industriel

Ce DEP très méconnu se doit d’être découvert! Celui-ci mène au métier de dessinateur industriel, un métier payant et recherché. Dans ce DEP, tu apprendras d’autant plus à produire des dessins de détail de pièces, de systèmes mécaniques, d’un mécanisme, d’un bâti machine, de dessins d’ensemble, de dessins de développement, de schémas de canalisations industrielles et de circuits. Cette formation te permettra aussi de réaliser des pièces en trois dimensions à partir de logiciels comme AutoCad. Tu deviendras alors le dessinateur industriel tant recherché par les employeurs.

 

2) Mode et confection de vêtements sur mesure

Les couturiers sont très en demande sur le marché du travail et les élèves dans ce DEP ont hâte de diplômer pour aller prêter main-forte. Tu apprendras à appliquer les connaissances techniques relatives aux matières textiles, à la transformation de patrons et au dessin géométral de vêtements ainsi qu’à ajuster, à réparer et à modifier des vêtements selon les transformations ou les retouches à faire. Un DEP de 14 mois seulement qui permet de devenir couturier ou échantillonneur.

 

3) Mécanique de véhicules de loisir et d’équipement léger

Ce DEP permet de former des diplômés compétents et aptes à réparer des véhicules de loisir et d’équipement léger comme des VTT, des motocross, des motos, des motoneiges et des motomarines. À la suite de cette formation, vous pourrez travailler pour des ateliers de réparation, des centres de location, des clubs sportifs ou encore des concessionnaires. Quand on aime la mécanique et les loisirs extérieurs, c’est assurément une combinaison gagnante.

 

4) Comptabilité

Les commis-comptables se trouvent dans toutes les entreprises : centre de services scolaire, villes, petites, moyennes et grandes entreprises. Ce métier est en constante demande, puisque toute entreprise a le besoin de faire appel à des comptables. Tu ne manqueras donc jamais de travail. Dans le DEP, tu apprendras à exécuter des tâches de comptabilité comme rechercher et échanger de l’information, calculer, préparer et traiter des pièces justificatives, gérer l’encaisse, produire les paies, et bien plus encore. Ce DEP de 15 mois te permettra donc de jumeler ton intérêt pour les chiffres et le monde des affaires!

 

5) Représentation

Un métier du domaine de la vente qu’on oublie trop souvent : le représentant. La spécialisation en Représentation permet aux ambitieux et aux vendeurs de représenter un produit, un service et une marque. Tu apprendras les bonnes pratiques du métier comme des techniques de vente, comment communiquer dans un contexte de représentation commerciale pour vendre des biens et des services à des détaillants, à des grossistes et à des établissements commerciaux et industriels et bien plus encore. Cet ASP de 450 heures te permettra d’affiner tes techniques de vente et de devenir un représentant convoité.

 

6) Construction d’aménagements paysagers

Dans cette formation de 10 mois, tu apprendras à interpréter des plans et des devis, à prendre des mesures et à faire l’estimation du matériel requis afin de planifier et de réaliser des travaux d’aménagements paysagers. Ce DEP te permet de travailler pour des municipalités, des entreprises et aussi de créer ta propre entreprise. Si tu aimes travailler de tes mains et que tu as la fibre entrepreneuriale, cette formation pourrait être la bonne pour toi !

 

7) Pose de revêtements de toiture

Connaissez-vous le couvreur? Ce travailleur de la construction possède un DEP en Pose de revêtements de toiture qui lui permet de devenir couvreur. Dans cette formation, tu apprendras à poser et à réparer des revêtements de toiture sur plusieurs types de toits avec plusieurs types de matériaux afin d’être prêt pour le marché du travail. C’est un travail physique qui te demandera beaucoup d’énergie !

 

8) Mécanique industrielle de construction et d’entretien

Le métier de mécanicien industriel offre de belles occasions d’emploi. Il permet d’œuvrer en industrie, en atelier mécanique, auprès d’alumineries, de même qu’au sein d’entreprises du domaine de la construction. C’est un métier comportant des tâches manuelles et bien concrètes. Étant constamment dans l’action, c’est également un métier demandant un sens de l’observation et un sens de l’organisation bien développés.

 

9) Cuisine

Avec la relance économique dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie qui se fait ressentir, les métiers de l’alimentation et de la restauration regagneront sous peu leur place. Le DEP en Cuisine d’une durée de 12 mois est donc une avenue à envisager! Dans la formation, tu acquerras toutes les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires pour évaluer toutes les facettes des aliments et des mets. Tu apprendras à utiliser de façon sécuritaire l’outillage et l’équipement de cuisine et à utiliser les bonnes techniques de travail.

 

10) Soudage-montage

Les soudeurs sont recherchés et l’industrie se les arrache! En optant pour un DEP en Soudage-montage, tu t’assures de choisir un métier stimulant où tu auras de l’emploi tout au long de l’année. En plus d’avoir de bons salaires, le métier de soudeur fait partie des métiers de la construction, ce qui donne droit à tous les avantages qui y sont associés. Dans cette formation de 18 mois, tu feras le soudage d’éléments industriels et de structures afin de devenir un parfait soudeur monteur !

Pour partager cet article: