DÉFI DES RECRUES

5 écoles secondaires de la Commission scolaire de Laval au défi!

Propulsé par Compétences Québec, le DÉFI DES RECRUES (DDR) renouvèle le concept des journées portes ouvertes dans les centres de formation professionnelle en proposant des mini compétitions où les écoles secondaires participantes sont invitées à rivaliser entre elles.

Quelque 1000 élèves de la Commission scolaire de Laval ont relevé 24 défis de la formation professionnelle lors de l’événement qui s’est déroulé à l’École Polymécanique de Laval les 18 et 19 mars derniers. Les écoles secondaires qui ont participé sont L’Odyssée-des-Jeunes, Poly-Jeunesse, Saint-Martin, Leblanc et Georges-Vanier.

Chaque défi, d’environ 15 minutes, était réalisé par un ou plusieurs élèves, le tout dans une ambiance stimulante et compétitive. Concrètement, la réalisation de plusieurs défis a donné l’occasion aux élèves de démystifier les métiers spécialisés et de se familiariser avec les formations offertes à Laval. Ils ont également eu la chance d’en apprendre davantage sur les tâches relatives aux divers métiers, les milieux de travail possibles et les perspectives d’avenir. Nos huit centres de formation professionnelle étaient représentés par les 24 défis dans lesquels les élèves ont pu explorer 26 de nos 53 programmes.

C’est l’école secondaire l’Odyssée-des-Jeunes qui a remporté cette toute première édition. Félicitations!

École Polymécanique de Laval

Les enseignants du DEP en Réfrigération ont mis les élèves à l’épreuve en testant leurs connaissances générales en lien avec les principes du froid. Ce fut une vraie course contre la montre, puisque chaque bonne réponse leur donnait une clé qui leur permettait de gagner des points. Les élèves sont sortis de leur zone de confort tout en se familiarisant avec le domaine! Il y a eu six autres défis représentant divers programmes de l’École Polymécanique de Laval et ils étaient tout aussi stimulants pour les élèves!

 

Centre de formation horticole de Laval

Les élèves qui se sont affrontés lors du défi du DEP en Réalisation d’aménagements paysagers ont du faire preuve de communication et d’un bon sens de l’observation puisqu’ils devaient reproduire un mini-patio en pavé afin de remporter le défi. Les enseignants en élagage leur ont, quant à eux, proposé de tailler des branches et soulever des poids à l’aide de cordages.

 

Centre de formation Le Chantier

À l’occasion du défi réalisé par le DEP en Pose de revêtements de toiture, les élèves ont du faire preuve de minutie et mettre de l’avant leurs compétences manuelles puisqu’ils ont du interpréter efficacement un plan et faire du clouage sécuritaire. Les élèves ont pu également se mettre à l’épreuve dans le programme de Briquetage-maçonnerie en plaçant des pierres au bon endroit sur un panneau. La vitesse et la rigueur étaient de mises!

 

École hôtelière de Laval

Les enseignants du DEP en Cuisine ont testé les élèves sur leurs habiletés en cuisine et plus particulièrement sur la réalisation de crêpes. Le DEP en Service de la restauration leur a plutôt proposé de dresser une table avec précision.

 

Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne

Le DEP en Coiffure a offert la chance aux élèves de participer à un défi stimulant constitué de trois petites activités dont la première était la reproduction de séparations sur marottes. Cela permettait aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances tout en se familiarisant avec le domaine de la coiffure. Ensuite, le défi organisé par le DEP en Vente-conseil et l’ASP en Représentation les a initié à l’art de la vente. Chose certaine, il y en avait pour tous les goûts !

 

Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ)

Le DEP Intervention en sécurité incendie a offert la chance aux élèves de s’affronter lors d’un parcours en lien avec le métier de pompier. Les jeunes ont ainsi pu revêtir une combinaison de pompier lors d’une course à relais qui faisait appel à leur endurance physique.

 

Centre de formation en métallurgie de Laval

Les enseignants du DEP en Ferblanterie ont lancé le défi d’installer un revêtement métallique extérieur en respectant les règles de santé-sécurité. Le DEP en Soudage-montage a mis également les élèves au défi en leur proposant de souder des pièces de métal pour fabriquer un dé à jouer.

 

Centre de formation Compétences-2000

Puisqu’il s’agit de notre centre de formation comptant le plus grand de nombre de programmes (17 au total), de nombreux défis dans différents secteurs professionnels ont été organisés. Par exemple, le défi du DEP en Secrétariat a permis aux élèves de s’affronter en mettant à l’épreuve leurs connaissances en français et leurs habiletés à effectuer des opérations mathématiques à l’aide d’une calculatrice commerciale. Pour le DEP en dessin industriel, le sens de l’observation et la précision des élèves ont été sollicités afin d’associer des dessins à leur pièce 3D respective.

Abonne-toi à notre infolettre

Pour y recevoir les plus récentes informations!