Francis Rolland est un enseignant qui mérite d’être reconnu. Diplômé de l’IPIQ au DEP en sécurité incendie, du Collège Montmorency au DEC en Technique de sécurité incendie et de l’UQAM au BAC en enseignement dès son jeune âge, il avait rapidement tout ce qu’il fallait pour devenir un enseignant d’exception. Il a par la suite travaillé comme pompier à la Ville de Boisbriand où il a pu développer son intérêt pour l’éducation. À cette époque, il donnait de la formation pour l’unité de sauvetage vertical. Il a ensuite suivi une accréditation officielle de formateur à l’IPIQ afin de continuer à livrer ces formations.

Au départ, il était en remplacement pour seulement un cours le temps d’une journée et M. Rolland est maintenant dans l’équipe de l’IPIQ depuis 9 ans. Sa détermination à se perfectionner et à se dépasser fait en sorte qu’il enseigne continuellement au mieux de ses connaissances. Il a toujours eu ce désir d’aider les autres à avancer et à transmettre sa passion pour son métier : « Mon envie de partager mes connaissances aux autres est vraiment ce qui me motive comme enseignant. »

Son niveau d’implication auprès de l’établissement et des élèves est remarquable. Cela lui permet de se démarquer et de tisser des liens avec les différentes personnes avec qui il travaille. Pour lui, les élèves sont sa priorité : « J’ai une bonne proximité avec les élèves, car je m’intéresse à eux et ils sont importants pour moi. S’intéresser à eux et leur démontrer que nous sommes là pour eux est selon moi primordial. »

L’IPIQ est fier de pouvoir compter sur des enseignants passionnés et impliqués comme M. Rolland. C’est le travail acharné de toutes ces personnes qui font de notre établissement un centre de formation professionnelle hors du commun. Merci Francis!

Pour partager cet article: