La FP au Rendez-vous habitation à Laval

Cinq centres de formation professionnelle de Laval participeront au Rendez-vous habitation, du 28 février au 3 mars 2019, à la Place Forzani, à Laval. Quand on pense à  l’habitation et tout ce qui l’entoure, on pense surtout à la rénovation, la décoration et l’aménagement paysager. Voici ce qui attend les visiteurs lors cet événement présenté par des professionnels du milieu. Les centres de formation professionnelle, eux, seront présents en cette longue fin de semaine pour présenter différents aspects de leurs formations.

 

Rénovation et entretien

Pour tout ce qui a trait à la construction ou la rénovation d’une maison, le Centre de formation Le Chantier s’en occupe. Ce centre de formation professionnelle offre plusieurs programmes : Briquetage-maçonnerie, Charpenterie-menuiserie, Installation et fabrication de produits verriers, Pose de revêtements de toiture, Électricité et Gestion d’une entreprise de la construction. Tous ces programmes ont pour objectif de former des travailleurs compétents et aptes à participer à la construction d’une demeure. Le vitrier (Installation et fabrication de produits verriers) se chargera de la coupe et de l’installation et des portes et des fenêtres, le briqueteur (Briquetage-maçonnerie) de poser la brique ou la pierre, le charpentier-menuisier (Charpenterie-menuiserie) de monter la charpente de la maison, l’électricien (Électricité) de faire passer le courant et le couvreur (Pose de revêtements de toiture) d’installer le bardeau du toit.

Le centre précédent offre des programmes beaucoup plus connus dans le domaine de la construction. Par contre, que feraient-ont sans concierges d’immeubles ou sans gicleurs dans notre tour de condo, ou encore sans plombier et sans frigoriste pour entretenir ou installer nos appareils de climatisation ou de réfrigération? Ils sont tout aussi importants pour assurer un service complet. C’est pourquoi l’École Polymécanique de Laval sera présente lors de l’événement pour faire découvrir les programmes Entretien général d’immeubles, Mécanique de protection contre les incendies, Plomberie et chauffage et Réfrigération.

Un emploi à découvrir ! Le Centre de formation en métallurgie de Laval sera présent pour faire découvrir le programme Ferblanterie qui permet de devenir ferblantier, un métier méconnu, mais ô combien en demande ! Mais qu’est-ce exactement qu’un ferblantier?  C’est un travailleur qui monte et qui répare les systèmes de ventilation, de climatisation, de chauffage à air chaud ainsi que tout système servant à évacuer des matières diverses. Il est donc un atout important dans le domaine de la construction et de l’habitation!

 

Décoration

Lorsqu’on veut redécorer une pièce de la maison, avoir des plans pour un projet ou simplement des conseils déco, à qui fait-on appel? À un décorateur d’intérieur, puisqu’il s’agit de sa formation. Le Centre de formation Compétences-2000 présentera donc le programme Décoration intérieure et présentation visuelle qui permet à plusieurs de recevoir des conseils et des plans ayant pour objectif d’actualiser et de mettre au goût du jour son logement.

 

Aménagement extérieur

Entretenir la santé des arbres ou encore décorer la cour avec un agencement de fleurs peut être plus complexe qu’on le pense. C’est pourquoi certaines personnes sont formées professionnellement pour le faire. Eh oui, au Centre de formation horticole de Laval, on offre les programmes Élagage, Construction d’aménagements paysagers et Horticulture et jardinerie, qui permettent d’embellir l’extérieur de la maison, d’enlever quelques arbres ou de construire des aménagements paysagers.

 

Pour plus d’informations sur ces formations professionnelles à découvrir, viens sur place poser tes questions ou encore visite nos pages programmes. À bientôt!

Je veux découvrir les programmes de formation.

Pour partager cet article: