L'exploration professionnelle en contexte de pandémie

Comme vous savez sans doute, habituellement c’est le moment de l’année où il est possible pour les élèves de participer à une multitude d’événements carrière. Ces événements moins communs cette année sont toutefois très importants puisqu’ils permettent aux élèves d’explorer leurs intérêts.  Lors de ces événements, des professionnels étaient présents, sur places, pour répondre aux questions sur des métiers et des formations. C’était donc le parfait moment pour l’élève de recueillir de l’information pertinente servant à entamer un processus de réflexion décisionnel quant à ses possibilités d’avenir.

Bien que la majorité de ses événements n’aient pas lieu, il est nécessaire pour l’élève d’explorer, puisque c’est ce qui lui permettra d’apprendre à se connaître, de s’interroger sur ce qu’il aime ou pas et de se projeter dans le futur tout en prenant conscience de ses aspirations, de ses aptitudes et de ses intérêts. Bref, d’envisager ses possibilités d’avenir en fonction de l’individu qu’il est. L’exploration professionnelle est donc une occasion pour les jeunes de se familiariser avec les secteurs d’activités économiques qui les entourent et d’en découvrir des métiers.

Sachez que pour pallier au besoin d’exploration de la formation professionnelle à Laval, en contexte de pandémie, plusieurs options s’offrent à vous!

  • Il vous est possible de visionner le premier épisode de notre nouvelle minisérie « Diplômé et après? » disponible sur YouTube, en cliquant ici.
  • Il vous est également possible de regarder avec vos élèves les témoignages d’élèves et de diplômés disponibles sur le site web de Ma Carrière Se Dessine, en cliquant ici.
  • La passation de notre court questionnaire comportant 7 questions est une bonne manière de commencer l’exploration de nos programmes, puisqu’il permet aux élèves de les découvrir. En savoir plus.
  • Il vous est possible de regarder les vidéos promotionnelles de nos programmes.
  • Pour les enseignants du Centre de services scolaires de Laval, le prêt de stations mobiles d’exploration professionnelle vous est offert. Ces stations permettent aux élèves de se mettre dans la peau de divers travailleurs, et d’ainsi, expérimenter des tâches reliées à des métiers de la formation professionnelle. Pour réserver, c’est par ici.
  • Naviguer sur le site Internet EmploiFP.com avec les élèves afin qu’ils puissent regarder concrètement des offres d’emploi directement en lien avec les programmes de la formation professionnelle à Laval est une activité d’exploration constructive. Emploi FP est un outil de recherche d’emploi qui s’adresse autant à nos diplômés qu’à toutes personnes se cherchant un emploi qualifiant.
  • Vous pouvez user d’imagination et organiser des activités d’exploration des intérêts avec vos élèves. Aussi simple que de séparer le groupe en équipe et de leur demander de présenter un métier relié à un programme d’études issu de la formation professionnelle et d’en faire un court exposé. De cette manière, c’est l’ensemble du groupe qui en tirera avantage.

 

Pour partager cet article: