Les tâches d’un infographiste varient énormément en fonction de l’emploi occupé et des responsabilités qui lui sont confiées. C’est un métier qui t’amènera à travailler dans presque tous les secteurs d’emploi, pour de petites ou de grandes entreprises. Alors, comment peut-on faire le portrait du métier au quotidien? Voici des tâches qui occupent bien souvent les journées d’un infographiste.

 

Description du métier

Si tu travailles en agence de publicité, tu seras amené à décliner des pièces créatives conçues par le graphiste et la direction artistique. Tu travailleras de façon automne et tu iras chercher la validation de ton équipe lorsque ton travail sera terminé. Ton travail ira alors en processus d’approbation et tu pourras te concentrer sur d’autres projets le temps que des commentaires et des modifications reviennent sur ton bureau. Ta créativité sera assurément mise de l’avant!

 

Si ton DEP t’amène dans le milieu de l’édition ou à travailler pour des médias imprimés, tu t’occuperas alors de la mise en page, de la validation et de la production de fichiers divers. Dépendamment de l’entreprise pour laquelle tu travailleras, tu seras également amené à produire des gabarits de mise en pages et à préparer des mises en pages d’interfaces visuelles (ordinateur, téléphone, etc.).

 

Certains infographistes s’occupent aussi de la coordination des projets. Il y en a même qui font des tâches connexes comme la gestion de médias sociaux et le service client. Enfin, c’est aussi un métier qui te permettra, avec de la rigueur et de l’initiative, de travailler à ton compte. Ainsi, un infographiste qui travaille à la pige doit recruter de nouveaux clients, organiser et suivre ses dossiers, s’occuper de la facturation, etc. C’est d’ailleurs l’un des avantages du domaine.

 

Après avoir lu à propos des diverses possibilités d’emploi, j’imagine que tu comprends que les journées se suivent, mais ne ressemblent pas et que les possibilités sont assez variées!

 

Les compétences nécessaires

Évidemment, il est essentiel d’obtenir différentes compétences afin d’exercer ce métier. Nombreuses seront acquises lors du DEP. En voici quelques-unes :

  • Curiosité et créativité
  • Souci du détail et capacité à tolérer les changements et les critiques
  • Habileté avec la technologie et le travail d’équipe
  • Autonomie, capacité à résoudre des problèmes et à gérer son stress

Tu as envie d’un métier créatif aux opportunités variées ? Inscris-toi dès maintenant au programme d’Infographie du Centre de formation Compétences-2000, à Laval.

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.