Josée Lemay est enseignante au programme de Service de la restauration à l’École hôtelière de Laval. Diplômée d’un baccalauréat en Gestion des ressources humaines, Josée a toujours été intéressée par le service et la restauration. C’est dans ce milieu qu’elle travaillait à temps partiel durant ses études. Rapidement, elle a eu la chance de voir l’envers du décor des restaurants de grandes chaînes, aidant sa tante qui était directrice d’une chaîne hôtelière très connue. Cela lui a permis d’en apprendre beaucoup en dehors des heures de travail. Elle a tout de suite eu la piqûre du métier et a voulu en faire une carrière.

 

Elle a d’abord tenu à terminer son baccalauréat. Sans jamais trop s’éloigner de sa passion, elle a obtenu un stage aux ressources humaines d’une grande chaîne d’hôtel où elle faisait volontiers des remplacements en salle à manger. Ce sont ses collègues qui lui ont parlé d’une occasion d’enseignement dans la région. Elle a rapidement obtenu un poste à temps plein et a réalisé que même si c’est un métier exigeant, c’est ce qui la passionnait. Après quelques années et un déménagement à Laval, il s’est joint à l’équipe de l’École hôtelière de Laval. Aujourd’hui, elle en est à sa 28eannée d’enseignement. Wow!

 

Josée est une enseignante qui veut établir des liens avec ses élèves et qui aime travailler avec ceux et celles qui le veulent. Ce qui la rend plus fière c’est lorsque des élèves en difficulté décident de persévérer pour enfin obtenir de leur diplôme. Aussi, elle est également fière d’entraîner l’élite de ses groupes pour des compétitions. C’est une enseignante reconnue pour son implication dans la réussite de ses élèves et dans les activités de l’école.

 

Avec tant d’années d’expérience, elle est maintenant une enseignante passionnée qui sait faire la part des choses et qui transmet son contenu avec humour. Elle fait preuve de beaucoup d’ouverture et de dynamisme tout en étant stricte et en exigeant la rigueur, une qualité importante dans le métier. Pour être un bon enseignant en Service de la restauration, «il faut être à l’image du métier», dit-elle. « Le service de la restauration est un métier de communication. Il est donc nécessaire d’avoir de l’entregent, de savoir bien se présenter et bien s’exprimer », poursuit-elle. « Il faut ainsi accompagner les élèves dans le développement de leur savoir-être. Par la suite, il sera possibilité de travailler leur savoir-faire et de leur enseigner la théorie et les techniques », a-t-elle conclu.

 

Josée est un grand atout pour l’équipe de Service de la restauration. L’École hôtelière de Laval la remercie pour ses années d’enseignement, ses réalisations et pour tous les beaux projets à venir! Merci Josée!

Pour partager cet article: