À quoi ressemble une journée type dans un programme de formation professionnelle?
Par Karine Thibault, conseillère en formation.
Dans les différents centres de formation professionnelle, la majorité des élèves arrivent un peu d’avance le matin, quand c’est possible, afin de prendre un café ou un petit déjeuner avant de commencer les cours. Lorsque la cloche sonne, tous les élèves se rendent à leurs cours et ensuite, c’est le silence quasi complet dans les corridors! Une fois en classe, certains seront dans un cours théorique à prendre des notes, à travailler en équipe, à visionner une vidéo sur un sujet en particulier, tandis que d’autres seront dans un cours pratique en train d’effectuer des tâches concrètes, à l’aide d’installations semblables, voire même identiques, à celles qu’on trouve sur le marché du travail. Réparer une transmission, effectuer une teinture, effectuer un soin du visage, construire une clôture de bois, souder du métal avec un procédé particulier, installer une sonde urinaire, etc, bref toutes tâches qui appartiennent aux travailleurs qui ont fait un DEP.
Nous voilà arrivé à la première pause de la journée, la pause-café. Tout le monde vaque à ses activités (téléphoner à une amie, manger à la cafétéria, lire, discuter avec des collègues de classe, etc.) et hop, le retour en classe après 15 minutes bien méritées! En classe, on continue à apprendre différentes notions et à la suite au diner, on entre dans une nouvelle classe, avec un autre cours et peut-être même avec un autre enseignant à apprendre d’autres facettes du métier, car avouons-le, apprendre un métier en quelques mois demande de l’énergie et de la concentration. Chose certaine, les journées sont variées et les élèves ne font pas toujours la même chose et profitent de l’enseignement de plusieurs enseignants.
Viendra ensuite la période de diner où il y aura possiblement de l’animation, peut-être même des prix à gagner, ou encore l’exposition des élèves en décoration intérieure et présentation visuelle ou les olympiades locales d’un autre programme. Périodes de récupération, services d’aide à l’élève pour vous apprendre à prendre des notes, à se préparer à l’examen, à faire descendre le niveau d’anxiété, à exprimer le stress, etc, il y a tant de façons de s’occuper. Lors de la pause de l’après-midi, auront-ils pensé à aller voir la personne responsable des prêts et bourses? Oui, tous ces services sont offerts en FP!
C’est maintenant le dernier droit de la journée. Les élèves seront peut-être en examen, en théorie ou en pratique. il ne reste qu’une période et ensuite, les élèves pourront retourner à la maison ou encore pour en profiter pour discuter avec leurs nouveaux amis ou collègues de travail, étudier dans un endroit prévu à cet effet, utiliser les ordinateurs pour faire des recherches, pour avancer des travaux ou pour consulter le service d’aide à l’élève au besoin.
Plusieurs activités sont offertes tout au long de votre DEP et vous êtes assuré de rencontrer des personnes ayant les mêmes intérêts que vous. Allez-y, lancez-vous et soyez fier de vous, fier d’apprendre un métier que vous adorerez!

Pour en savoir plus sur les formations offertes à Laval, visite nos pages programmes. À bientôt et bonne découverte!

Je veux découvrir les programmes de formation.

Pour partager cet article: