Le représentant commercial est un acteur de première ligne auprès des acheteurs ou des propriétaires d’entreprise. Le type de vente qu’il fait au quotidien est axé sur la vente en gros alors que la vente-conseil est liée à la vente au détail en boutique.

Ce type de travail permet aux individus d’attaquer de nouveaux marchés par l’entremise de la prospection ou de renforcer le développement commercial de l’entreprise pour laquelle ils travaillent en proposant de nouveaux produits à leur clientèle. Aussi, il faut savoir qu’il y a des représentants commerciaux dans une multitude d’entreprises.

De plus, il y a deux aspects très intéressants qui résument bien ce travail. D’une part, il y a tout le côté relationnel orienté vers le souci de la personne et d’autre part l’aspect transactionnel qui fait référence aux ventes à proprement parler.

C’est un travail très stimulant qui permet à l’individu d’être dans l’action perpétuelle, mais aussi de faire face à des situations variées et stimulantes au quotidien. Ce travail donne lieu à des déplacements continuels pour aller rencontrer les clients dans leur entreprise.

En résumé, le représentant commercial fait partie de l’image de l’entreprise. Il est la personne-ressource dans de multiples situations. Naturellement, pour connaître du succès dans ce métier, il faut aimer travailler en contact avec les individus et préconiser un service à la clientèle impeccable.

Tout compte fait, la représentation commerciale c’est plus qu’un travail, c’est un style de vie!

Pour devenir représentant commercial, il suffit de faire un DEP en Vente-conseil, d’une durée de 9 mois, puis une ASP en Représentation, d’une durée de 2 à 4 mois, selon ton rythme. Lance-toi!

Pour partager cet article: