Mathieu Latour, diplômé en Vente-conseil, dans son milieu de travail

Toutes les façons sont bonnes pour obtenir ce que l’on veut dans la vie et Mathieu Latour l’a bien compris. Pour lui, l’école n’a jamais été facile, et ça depuis qu’il est enfant. Sa faible capacité à se concentrer a toujours été un obstacle majeur à sa réussite. C’est après avoir reçu un diagnostic de trouble de déficit de l’attention et de l’apprentissage qu’il a pris connaissance de tous les outils à sa portée afin d’assurer un meilleur contrôle. Malgré une année redoublée et des cours d’été, il a obtenu, après tant d’efforts, le diplôme tant attendu, au grand soulagement de sa mère. C’était alors le temps de passer à la prochaine étape ; le choix de carrière!

Pour lui, la suite logique des choses était de s’inscrire au cégep en sciences humaines. Mais trois sessions d’études sont passées et Mathieu se demandait toujours s’il voulait aller à l’université. Il avait de la difficulté à s’orienter comme la plupart des jeunes de son âge et aucun métier n’avait encore titillé son intérêt. C’est à cette période qu’il a entendu parler du DEP en Vente-conseil au Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne. À ce moment, Mathieu était simplement à la recherche d’un diplôme qui lui permettrait d’obtenir rapidement un bon salaire, du moins le temps de décider ce qu’il voudrait faire de sa vie. Il ne se doutait pas à ce moment-ci qu’il était sur le point de découvrir sa véritable passion.

En plus de son déficit d’attention, Mathieu a toujours été très réservé étant plus jeune. Pour lui, la simple idée de se prononcer devant un public était suffisante pour lui donner la nausée. Un bon vendeur qui est angoissé à l’idée de s’adresser aux gens, c’est possible? Eh bien, avec la bonne formation, oui! C’est grâce à son DEP que Mathieu a développé une confiance en lui ainsi qu’une assurance inébranlable. Il n’a pas simplement obtenu un diplôme, mais aussi un véritable intérêt pour le domaine, ce qui l’a poussé à se surpasser. Lors de sa formation, il a rapidement été confronté à sa plus grande faiblesse : la gêne. Dans ses cours, il devait participer à des mises en situation où il devait piger un objet au hasard et le vendre à la classe. Son habileté à s’exprimer en public s’est donc développée au fil des semaines.

Mathieu est particulièrement fier de son passage au Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne, mais surtout d’un projet qui lui a valu un certificat d’honneur. Son équipe et lui-même ont eu comme mandat de créer une compagnie fictive ainsi qu’une offre commerciale, où ils ont inventé de toutes pièces une crèmerie qui portait le nom « J’fonds pour toi ». Il a tellement aimé l’expérience qu’il s’empresse de recommander le programme à quiconque démontrant un intérêt pour la vente.

Après avoir obtenu son DEP en Vente-conseil, il a officiellement commencé sa recherche d’emploi. Sa première expérience de travail fut chez Plancher 440, où Mathieu a compris l’essence même du métier de vendeur. Il a appris que le domaine de la vente permet autant d’apprendre de ses clients que de les informer, que c’est un échange entre deux individus et non un monologue. Après un an dans la vente de plancher, Mathieu a décidé de se réorienter dans le domaine du meuble et il a obtenu un poste de vendeur chez Structube. C’est à ce moment que sa carrière a pris tout son sens. En pleine effervescence, l’entreprise a grandi à une vitesse fulgurante, triplant ses surfaces de ventes, ce qui a permis à Mathieu, avec ses années d’expérience, d’obtenir le poste de ses rêves, soit celui de gérant de la succursale Structube de Boisbriand. Il a eu l’occasion de bâtir lui-même son équipe de vente composée de 19 employés et d’y intégrer ses propres valeurs. Grâce à la confiance que lui a accordée l’entreprise familiale, il a pu exploiter tout son potentiel et se sentir chez lui. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’est toujours autant impliqué dans tous les projets.

Si toi aussi, tout comme Mathieu, tu éprouves certaines difficultés à l’école ou que certains obstacles se présentent dans ta vie, sache qu’il existe un métier fait pour toi, tes valeurs, tes passions. Pour découvrir les formations professionnelles offertes à Laval, clique ici.

Pour partager cet article: