Mégane Guindon est une élève de la formation professionnelle à Laval. Nous lui avons posé quelques questions afin de découvrir son parcours et ce qui l’a amené à choisir un DEP!

 

À quel programme de formation professionnelle es-tu inscrite ?

Je suis présentement inscrite au DEP en Mécanique de véhicules légers au Centre de formation Compétences-2000.

 

Plus jeune, te voyais-tu inscrite à cette formation?

Plus jeune, le sport et l’électronique m’intéressaient beaucoup, je ne pensais donc pas développer cette passion pour la mécanique.

 

Qu’est-ce qui t’as inspirée à suivre cette formation?

C’est mon grand-père qui m’a donné envie de ce métier, il a toujours tout réparé par lui-même et je l’aidais chaque fois que je pouvais. Nous avions vraiment du plaisir à faire ça ensemble.

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus de ta formation et de ton métier ?

Je ne me suis pas trompée en m’inscrivant dans ce programme, j’adore la diversité du travail que cette formation nous offre. Il y a une panoplie de véhicules que nous pouvons réparer dans ce métier. On pense souvent aux motos, mais on peut aussi travailler sur des motomarines, des tondeuses, des souffleuses et même des outils comme des tronçonneuses. Ce métier nous permet de voir plusieurs situations et d’en apprendre davantage sur la mécanique en général.

 

Comment trouves-tu ton expérience dans le centre de formation dans lequel tu suis ta formation ?

Je suis extrêmement satisfaite de mon expérience dans ma formation et au Centre de formation Compétences-2000. Les enseignants sont des passionnés et ils sont à l’écoute de leurs élèves. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour nous permettre de réussir notre formation et de devenir des mécaniciens qui se démarqueront sur le marché du travail.

 

Quelles sont les qualités et les aptitudes essentielles selon toi pour travailler dans ce domaine à la suite de la formation?

Il faut apprendre à être minutieux et patients pour bien réussir dans ce métier. Il faut avoir conscience qu’on répare une machine pour un client qui va l’utiliser ensuite, elle doit donc être impeccable lorsqu’on la remet entre les mains de quelqu’un. On doit se construire une bonne éthique de travail dès notre entrée dans la formation, cela va faciliter notre intégration sur le marché du travail, car aucune erreur n’est permise.

 

Que dirais-tu à ceux et celles qui hésitent à choisir ce programme d’études?

C’est une formation et un métier passionnants. Inscrivez-vous, vous ne le regretterez pas!

 

Pour devenir mécanicien ou mécanicienne de véhicules légers, il suffit de s’inscrire à un DEP en Mécanique de véhicules de loisir et d’équipement léger au Centre de formation Compétences-2000.

Pour partager cet article: