Depuis le 26 avril 2021, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a mis en place différentes mesures permettant d’augmenter la disponibilité de la main-d’œuvre sur les chantiers de construction au Québec. Parmi ces mesures, certaines offrent des avantages intéressants aux élèves et diplômés de la formation professionnelle. Une motivation supplémentaire de compléter un DEP dans ce domaine!

 

Permettre le travail en chantier pendant les études

Cette nouvelle mesure vise à enrichir le parcours d’études qui mène à un métier de la construction par l’expérience pratique, en permettant aux élèves inscrits dans une programme de formation ciblé de travailler sur un chantier de construction pendant leurs études grâce à un certificat de compétence apprenti (CCA) temporaire. Ils deviennent également disponibles pour travailler dans les périodes de pointe comme, par exemple, durant les vacances scolaires estivales.  L’objectif est de mieux préparer les élèves à une carrière dans l’industrie, de valider leur choix de carrière et ainsi, de favoriser une meilleure intégration aux chantiers. Comme tous les autres apprentis, ceux-ci travailleront sous la supervision d’un compagnon et devront réussir le cours de Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction pour obtenir leur CCA temporaire.

 

Accélérer l’accès au statut de compagnon pour les personnes diplômées

Il s’agit de bonifier la valeur du diplôme d’études professionnelles pour la progression de l’apprentissage. Avant l’adoption de cette mesure, pour chaque heure de cours de la formation initiale reconnue comme pertinente à l’apprentissage de son métier, l’apprenti obtenait une heure d’apprentissage. À compter du 26 avril 2021, il obtient une heure et demie. Le DEP te permet donc de compléter vraiment plus rapidement les heures d’apprentissage!

Cette mesure s’applique à tous les apprentis diplômés d’un programme reconnu, et ce, même s’ils ont complété leur programme avant la date d’entrée en vigueur de cette dernière. La bonification des heures sera versée automatiquement au carnet d’apprentissage des apprentis concernés. Ceci signifie donc que la progression pour le statut de compagnon se fait beaucoup plus rapidement pour un diplômé que pour les personnes qui sont entrée par l’ouverte des bassins de main d’œuvre! Une belle raison de compléter le DEP!

 

Accélérer le statut de compagnon pour tous les apprentis

Afin de pouvoir accéder au statut de compagnon plus rapidement, cette mesure permet de se soumettre à l’examen de qualification dès qu’un apprenti a atteint 85 % de ses heures d’apprentissage (plutôt que 100%). C’est donc dire que l’accès au statut de compagnon, et le salaire qui en découle, arrivera plus rapidement!

Pour plus de détails au sujet de ces mesures, consultez le site de la Commission de la construction du Québec.

L’information est tirée du site de la Commission de la construction du Québec.

 

Intéressé par ce domaine? Découvre tous les programmes offerts à Laval dans le domaine de la construction!

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.