2 médailles et 2 laissez-passer vers la Russie!

La délégation de la Commission scolaire de Laval était composée cette année de 5 candidats et revient récompensée des 25es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies du 27 au 29 mai derniers au Halifax Exhibition Centre à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Accompagnés par Compétences Québec, deux participants prenaient part à cet événement canadien pour la première fois et tentaient de récolter une médaille, alors que 3 autres jeunes se battaient pour représenter le Canada lors du Mondial des métiers qui aura lieu en août prochain à Kazan, en Russie!

 

En quête d’une médaille :

Jade Fortin, médaillée d’or et médaillée pour le meilleur résultat de sa province, toutes disciplines confondues en Mode et confection de vêtements sur mesure, Centre de formation Compétences-2000.

Shayne Major, Plomberie et chauffage, École Polymécanique de Laval. Belle participation et une persévérance remarquable.

 

En quête d’un laissez-passer pour représenter le Canada lors du prochain Mondial des métiers en août prochain à Kazan, en Russie :

Alexandra Boivin et Sébastien Brissette, Aménagements paysagers, Centre de formation horticole de Laval. Leur résultat de 91% leur permet de se joindre à Équipe Canada WorldSkills 2019 pour participer au Mondial des métiers à Kazan, en Russie en août prochain!

Jean-François Lévesque, Mécanique automobile, Centre de formation Compétences-2000. On souligne son excellente participation!

 

Prochaine étape : le Mondial des métiers en Russie!

Le Mondial des métiers, qui a lieu tous les deux ans, est la plus importante rencontre consacrée à l’excellence dans le secteur des métiers spécialisés et des technologies. Pour la première fois en 2019, la Russie sera l’hôte de ce grand rassemblement international. Du 22 au 27 août 2019, des jeunes de toutes les régions du monde se réuniront au centre international d’expositions Kazan Expo pour la 45e édition du Mondial des métiers dans l’espoir de décrocher le titre de champion du monde dans leur domaine professionnel.

Ces concurrents et concurrentes sont les meilleurs parmi leurs pairs. Grâce à leur détermination et à leur travail acharné, ils ont obtenu une place dans l’équipe qui représentera leur pays. Au Mondial des métiers, ils seront appelés à participer à des défis qui reflètent les conditions d’un véritable milieu professionnel, et leur travail sera évalué selon des normes de qualité internationales. Plus de 1 300 jeunes provenant de 70 pays et régions membres se livreront concurrence dans plus de 50 domaines. Bonne chance à Alexandra et Sébastien!

 

Des entraîneurs et des experts derrière eux

Les candidats lavallois ont pu compter sur la collaboration et l’accompagnement d’enseignants entraîneurs et experts. Ils ont accompagné leur protégé(e) pendant plusieurs mois, chaque semaine, afin de les préparer à cette épreuve. Ces entraîneurs, tous enseignants en formation professionnelle à la Commission scolaire de Laval (CSDL), sont François Savard, Mécanique automobile, Nathalie Brosseau et Murielle Lambert, Mode et confection de vêtements sur mesure, Josée Belda, Aménagements paysagers et Mélanie Prévost, Plomberie et chauffage. D’autres enseignants de la formation professionnelle agissent aussi sur place comme experts canadiens et traducteurs : Sylvie Metthe et Alain Harvey, Aménagements paysagers, Maryse Bureau, Esthétique et Danny Groleau, Briquetage-maçonnerie.

 

À propos de Compétences Québec

Compétences Québec s’emploie à promouvoir les métiers spécialisés et les programmes de formation professionnelle et technique en vue d’assurer la prospérité économique du Québec. En présentant les Olympiades québécoises des métiers et des technologies, l’organisme met en valeur les jeunes qui choisissent de se qualifier dans les centres de formation professionnelle et les cégeps du Québec. Compétences Québec administre et développe également le site Web de l’Inforoute FPT, le Service régional d’admission en formation professionnelle (SRAFP), ainsi que Trouvetonmétier.com. Compétences Québec est membre fondateur de Skills/Compétences Canada, organisme affilié à WorldSkills International qui regroupe plus de 75 pays.

 

À propos de la Commission scolaire de Laval

Présente partout sur le territoire de Laval, la CSDL est l’une des plus importantes commissions scolaires au Québec. Elle dessert près de 56 000 élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes. Elle compte à ce jour 56 écoles primaires, 14 écoles secondaires, 8 centres de formation professionnelle, 4 centres d’éducation des adultes et un service aux entreprises et de formation continue. La CSDL est le deuxième plus important employeur de Laval avec plus de 9 000 employés.

Pour partager cet article: