Les emplois ayant des horaires de 9 à 5 sont intéressants pour certaines personnes qui veulent une stabilité. Pour d’autres, cet horaire est plutôt contraignant et offre peu de flexibilité. Que ce soit de commencer plus tôt ou plus tard le matin ou de proposer des quarts de soir ou de nuit, plusieurs métiers de la formation professionnelle permettent de modeler ton horaire comme tu le désires… ou presque!

 

Des métiers créatifs

En plus de t’offrir la possibilité d’exprimer librement ton côté artistique, ces métiers te laissent aussi la liberté de créer ton propre horaire. En Décoration intérieure et présentation visuelle, en Esthétique et en Coiffure, tu as la possibilité, la plupart du temps, de prendre les rendez-vous de ta clientèle dans les heures qui te conviennent. Tu peux donc décider de commencer et de finir ta journée à l’heure désirée. Seul le nombre de clients et la qualité du service importent.

 

La restauration

Dans l’industrie de la restauration, les possibilités sont multiples. Les quarts de travail des serveurs et des cuisiniers sont diversifiés. Il devient donc possible de travailler très tôt le matin dans un restaurant à déjeuner ou de travailler sur l’heure du dîner et dans le quart du soir dans un établissement de restauration. En fait, tout dépend de l’endroit où l’on travaille ou du poste que l’on occupe! Le sommelier, lui, travaille en général le midi ou le soir puisque c’est à ces heures qu’on effectue le service du vin ou des spiritueux à la clientèle, à moins qu’il occupe un emploi à la Société des alcools du Québec.

 

Des métiers qui bougent

Tu n’aimes pas les horaires fixes? Tu es un lève-tôt et tu rêves de faire un métier physique? Ces emplois sont parfaits pour toi. La carrière de pompier, les métiers de la construction et l’aménagement paysager t’offrent des horaires variés, parfois même saisonniers, en plus de te permettre de te dépasser physiquement.

 

À l’inverse, si tu cherches un emploi avec un horaire plus régulier, voici quatre métiers qui pourraient t’intéresser! 

Si tu recherches la tranquillité et le calme d’un environnement de travail de bureau en plus d’un horaire fixe, tu devrais envisager ces métiers offerts par la formation professionnelle à Laval. Faire carrière en Comptabilité (commis-comptable), en Secrétariat (secrétaire), en Infographie (infographiste) ou en Conseil et vente de voyages (conseiller en voyages) te permettra de travailler tous les jours dans les mêmes heures et dans un environnement de travail stable. Ces métiers sont idéals pour les amoureux de la routine qui aiment savoir à l’avance comment se déroulera leur journée. Quels sont les avantages de ce type d’emploi ? Il est certes plus facile de concilier famille et travail ou de pratiquer des loisirs en dehors des heures de travail. Bien avantageux pour profiter un peu des petits plaisirs de la vie!

Pour partager cet article: