Savais-tu que tu pouvais passer par l’éducation des adultes pour entrer à la formation professionnelle? Tu pourrais ainsi aller chercher ton diplôme d’études secondaires ou encore les préalables manquants pour accéder au DEP de ton choix!

 

Elles l’ont fait, c’est maintenant à ton tour!

Tu as acquis toutes tes unités de 3e secondaire en français, en anglais et en mathématique? 11 programmes de la formation professionnelle à Laval s’offrent à toi, à condition que tu sois âgé de 16 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire dans laquelle la formation commence. Le DEP en Assistance à la personne en établissement et à domicile en fait d’ailleurs partie, formation dont Francesca Couture est aujourd’hui diplômée. Francesca a emprunté un parcours scolaire quelque peu différent. En 4e secondaire, elle a abandonné l’école pour faire une pause et elle a finalement obtenu son diplôme d’études secondaires à l’éducation des adultes. Avec ses préalables en main, elle s’est inscrite à la formation professionnelle pour devenir préposée aux bénéficiaires. Elle n’a jamais regretté son choix!

En savoir plus sur le parcours de Francesca.

 

Si tu as réussi ton français, ton anglais et tes mathématiques de 4e secondaire, tu peux maintenant t’inscrire à 30 programmes de la formation professionnelle à Laval, à condition d’être âgé de 16 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire de laquelle la formation commence. Le DEP en Secrétariat, dont est diplômée Mirlie Petit, en est un exemple. Mirlie a passé par l’école des adultes pour se rendre à la formation professionnelle. Elle a obtenu les préalables requis au Centre de formation l’Impulsion et elle est entrée directement au DEP en Secrétariat au Centre de formation Compétences-2000 pour finalement poursuivre à l’ASP en Secrétariat juridique pour concrétiser sa passion pour le droit. As-tu les mêmes ambitions que Mirlie? Fais comme elle et accède directement à une formation concrète!

En savoir plus sur le parcours de Mirlie.

 

Le DEP t’intéresse, mais tu ne sais pas lequel choisir?

Plusieurs formations professionnelles s’offrent à toi et en choisir une peut être un processus complexe. La meilleure astuce qu’on puisse te donner pour faire un choix, c’est d’expérimenter! Pour ce faire, inscris-toi à l’activité Élève d’un jour dans l’un des 7 centres de formation professionnelle à Laval. Tu pourras alors vivre une expérience concrète d’exploration d’un ou de plusieurs métiers de ton choix.

Si un DEP a piqué ta curiosité, lance-toi! Souviens-toi que le diplôme d’études secondaires n’est généralement pas un préalable pour accéder à la formation professionnelle. Les préalables de 3e ou de 4e secondaire suffisent et te permettront d’obtenir un diplôme d’études professionnelles reconnu par le ministère. À bientôt!

Pour partager cet article: