Claudia Fuentes

Cette femme d’affaires est une entrepreneure née. Comme ses parents possèdent une boulangerie, elle baigne dans l’entrepreneuriat depuis l’enfance. Son succès ne tient pas uniquement de l’héritage de ses parents, elle a aussi un baccalauréat en administration publique et un courage inébranlable, qui lui donne tous les outils pour foncer dans la vie. Elle cumule énormément d’expérience comme conseillère en démarrage d’entreprise pour un centre de développement économique et plusieurs années dans des organismes dédiés à l’entrepreneuriat. Claudia enseigne, depuis maintenant 7 ans, après qu’une connaissance du milieu lui ait fait découvrir ce métier, qui la passionne tant aujourd’hui. Ce qu’elle préfère dans son travail, c’est d’avoir des échanges intellectuels avec ses élèves et d’être un vecteur de changement dans l’espoir de les amener à bâtir un futur meilleur. Pour ce faire, elle développe des relations de confiance, de respect et elle les accompagne professionnellement. Elle a à cœur leur réussite, même qu’un des moments les plus marquants de sa carrière est, quand elle a retrouvé, trois de ses anciens élèves qui participaient à l’ouverture du café ludique La Triche à Saint-Eustache. Elle a éprouvé, à ce moment, une fierté incommensurable. Selon elle, la recette gagnante pour assurer le succès de chacun est un équilibre entre des cours magistraux et de la pratique guidée. Ses méthodes d’enseignement ont fait leurs preuves. Tu te demandes surement quel est le plus grand accomplissement de cette femme d’affaires aussi accomplie? Eh bien, elle considère que sa famille est ce qu’elle a le mieux réussi dans la vie. Balancer son rôle de maman et de professionnelle après avoir immigré seule au Québec avec son enfant de 5 ans, ça c’est tout un exploit.

Si l’entrepreneuriat te passionne, Claudia Fuentes te conseille : « Tout d’abord, si tu as envie d’être en contrôle de ta vie professionnelle et d’être mieux outillés pour lancer un projet d’entreprise, la formation est faite pour toi ».

 

Erick Gauthier

Anciennement dans la vente et le développement des affaires, Erick Gauthier est un enseignant comblé du programme Lancement d’une entreprise. Il est passionné par le domaine et cela transparaît sur ses méthodes d’enseignement. Il adopte une approche très dynamique, active et toujours teintée d’humour en y ajoutant des mises en situation réalistes et des exemples concrets tirés de son expérience personnelle. Vulgariser les notions entrepreneuriales qu’il enseigne à ses élèves est pour lui très important, c’est une compétence qui joue un rôle très important dans la compréhension de la matière. Ce qui le rend particulièrement fébrile dans ce métier, c’est de participer activement au développement des acquis de ses élèves et de passer à travers la phase de démarrage d’une entreprise, afin que celle-ci survive. Il se sert de ses aptitudes et de ses expériences personnelles et professionnelles comme outils d’apprentissage pour ses élèves, c’est d’ailleurs pourquoi il s’implique autant auprès d’eux. Il établit une relation non seulement lors de la formation, mais aussi quelques mois ou même des années après, afin de les aider à réussir. Et il peut le confirmer, ses élèves ont du succès! Certains ont gagné au concours OSEntreprendre, d’autres sont encore en affaires après 7 ans, comme Benoit Richard de chez Woof.ca Inc ou Tracy Perreault de chez Baiser Velouter. Erick Gauthier est très fier du parcours de ses élèves et de ses accomplissements personnels. En plus d’avoir démarré plusieurs entreprises, cet homme d’affaires a réussi à développer une carrière fructifiante tout en assumant pleinement son rôle de père de famille. Et oui, c’est possible!

Si tu désires t’inscrire à ce programme, voici ce qu’Erick Gauthier te conseille : « Le meilleur conseil serait… inscris-toi. Nous sommes une équipe incroyable et multidisciplinaire. Nous sommes extrêmement compétents dans ce que nous faisons ».

 

Patrick Bélanger

Patrick Bélanger vit aujourd’hui de sa passion : l’enseignement. Il en rêve depuis son plus jeune âge. Il considère que participer au développement d’une personne et observer son cheminement est un réel privilège. Pour lui, pouvoir partager son expérience avec ses élèves est le plus grand accomplissement de sa vie. Et pourtant, cet homme d’affaires a plusieurs réalisations impressionnantes à son parcours, comme être à la tête du département des ventes de multinationales ou avoir lancé deux entreprises prospères. Les affaires et la vente, il en mange! Il aime la vente puisque ce domaine le récompense à l’effort : plus il travaille, plus il fait de l’argent. C’est ce qui fait son succès si impressionnant, ce qui fait de lui un gagnant. Toutes ces expériences lui ont permis de devenir beaucoup plus qu’un simple enseignant, il se considère maintenant comme un coach. D’ailleurs, un des moments marquants de sa carrière est lorsqu’il a été le mentor d’un de ses élèves. Patrick Bélanger a monté un plan de démarrage d’entreprise très rigoureux et depuis, il a ouvert sa pâtisserie à Sainte-Marthe-sur-le-Lac et elle a un succès monstre. Pour bien orienter ses élèves, il reste toujours transparent et il dit les « vraies affaires ». Il établit toujours un lien très professionnel avec eux. Même s’il garde une certaine distance, Patrick souhaite vraiment offrir toutes les chances de réussite à ses élèves. C’est pourquoi, lors de ses cours, il aime donner un volet théorique et laisser beaucoup de temps pour la pratique.

 

Daniel Richard

Daniel Richard est un homme plutôt chanceux. Depuis qu’il a découvert l’enseignement, il n’a jamais travaillé une journée de plus. Partager son expérience avec autrui est aujourd’hui bien plus qu’une manière de combler des heures, mais une véritable passion. Selon lui, le côté humain et le partage entre individus rendent son travail riche et fascinant. En d’autres mots, il aime les gens et cela transparaît dans ses relations avec ses élèves. Ils sont au cœur de ses priorités et il les accompagne souvent dans leur parcours professionnel tout en respectant leur vie privée. Ses expériences passées démontrent aussi ses aptitudes en relations humaines. Avant l’enseignement, Daniel Richard a acquis énormément de compétences en gestion dans le domaine de la massothérapie et de l’hôtellerie, deux spécialités qui favorisent le contact et la proximité. Pourtant, la matière qu’il enseigne est considérée comme beaucoup moins animée que sa personnalité. La finance et la comptabilité, en général, ont moins la cote, mais il essaye de rendre tout ça simple et intéressant en vulgarisant le plus possible les notions plus complexes avec dynamisme. Une chose qui est certaine, Daniel Richard a toutes les compétences nécessaires pour enseigner la comptabilité, il a même fini douzième au Québec à l’examen d’entrée de l’Ordre des Comptables professionnels agréés (CPA). Il considère cet événement comme étant le plus grand accomplissement de sa vie.

Si la formation t’intéresse, voici ce que Daniel Richard te conseille : « Lance-toi! Viens valider le projet d’affaires que tu as en tête. Donnes-toi les outils pour prendre la bonne décision ».

 

Selon nos enseignants…

Tu penses que tu n’as pas ce qu’il faut pour devenir un bon entrepreneur? Voici ce que ça prend selon eux :

Il faut de l’audace, de la débrouillardise et de la créativité. Ça prend du courage, il faut vouloir être dans l’action tous les jours et se fixer des objectifs clairs, quantifiables et mesurables. Ce n’est pas assez de rêver, penser, imaginer ou espérer, un entrepreneur entreprend !  Qu’est-ce que tu as fait hier, aujourd’hui et que tu feras demain qui te mènera à atteindre tes buts et tes objectifs ? Un bon entrepreneur est quelqu’un qui prend le temps de connaître les gens, leurs besoins, leurs aspirations, leurs irritants et qui se met à leur place pour les observer et les questionner afin d’arriver à une proposition de valeur. Un entrepreneur tombe, mais se relève encore plus fort.

 

Pourquoi le Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne plutôt qu’un autre?

Les enseignants sont des gestionnaires et des entrepreneurs multidisciplinaires, complémentaires, compétents et expérimentés. Ce qu’ils enseignent, ils le vivent au quotidien et ils sont constamment à l’affût des nouvelles tendances du monde des affaires. Ils accompagnent leurs élèves tout au long de la formation et offrent même des conférences avec des professionnels du milieu pour une expérience plus concrète.

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.