Qu’est-ce que sont les Olympiades?

Les Olympiades sont des compétitions de compétences professionnelles qui ont lieu partout à travers le monde selon différents niveaux : local, régional, provincial, national et international. Le but est de faire rayonner les métiers professionnels et techniques ainsi que les élèves et les diplômés des formations menant à ces carrières. L’événement est aussi une expérience unique, un bel exemple de dépassement de soi et une opportunité de se bâtir un réseau de contacts professionnels. Bien sûr, tout au long de ce long processus compétitif, les élèves en compétition sont accompagnés par un enseignant, un coach. Ce coach les aidera à se préparer aux épreuves, à pratiquer les notions qui sont plus difficiles et à se motiver pour cette belle aventure.

Les élèves qui désirent participer aux Olympiades doivent tout d’abord s’inscrire à la compétition locale organisée dans leur centre de formation professionnelle. Une fois inscrits, les élèves feront compétition pour savoir qui représentera leur établissement scolaire au niveau régional. Dépendamment de leur programme de formation, de leurs résultats et du nombre de participants, il est très commun de voir plusieurs élèves se diriger vers la prochaine étape pour représenter leur DEP.

Les Olympiades régionales sont organisées parmi les centres de formation d’une région précise et prédéterminée. À la même manière que la compétition locale, les élèves s’affrontent devant des juges. Cette fois-ci, les juges enseignants sont bien souvent accompagnés de professionnels impartiaux du métier déterminés par l’ensemble des centres participants.

Ultimement, les élèves ayant le mieux performé se dirigeront vers la compétition provinciale : les Olympiades québécoises des métiers et des technologies. Au total, les finalistes sélectionnés lors des éliminatoires régionales accompagnés des centaines d’enseignants spécialistes et autant de juges issus de l’industrie se retrouvent pour un weekend de compétition et de célébration, à la manière des Jeux Olympiques. Durant l’événement, les participants montreront leurs compétences professionnelles à des milliers de visiteurs dans des disciplines comme l’électromécanique, la cuisine, l’infographie ou encore l’électricité. C’est dans la région de la Capitale-Nationale, au Centre de foires de Québec, qu’aura lieu l’édition 2020 de l’événement, du 6 au 9 mai 2020.

Nous souhaitons bonne chance à tous les élèves qui représenteront les centres de formation professionnels de Laval. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez déjà accompli!

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.