Par Marie-Christine Lepage, conseillère d’orientation, et Réjean Lehoux, enseignant, au Centre de formation Le Chantier.

 

Le monteur-mécanicien vitrier est le travailleur du domaine de la construction qui installe tout ce qui est fait ou assemblé avec du verre : portes et fenêtres, douches, vitrines, miroirs, rampes, murs rideaux, solarium, etc.

 

Comme pour tous les métiers de la construction, il ne faut pas limiter notre pensée au secteur résidentiel (maison, appartement, condo ou chalet), mais également considérer les secteurs industriel, institutionnel et commercial. Ainsi, les installations d’un concessionnaire automobile sur deux étages complètement vitrés, un gratte-ciel ayant le verre comme enveloppe du bâtiment, les baies vitrées sécuritaires d’une banque, les miroirs d’une salle de gym, un hôpital comptant 700 fenêtres, l’ensemble des vitrines d’un centre commercial et la porte d’entrée à ouverture automatique d’une pharmacie font tous partie des mandats des monteurs-mécaniciens vitriers. Ces travailleurs méconnus sont également autorisés à installer des portes de garage (résidentielles, commerciales et industrielles). Évidemment, on peut conclure qu’ils sont appelés à travailler en équipe, en hauteur, avec des outils spécialisés et des équipements de protection. De plus, ils doivent faire preuve d’endurance physique, de dextérité manuelle, d’une bonne compréhension des concepts mathématiques de base (géométrie) et de minutie.

 

Afin d’exercer ce métier, la formation de 1 350 heures exigée est le DEP en Installation et fabrication de produits verriers. Notons que ce programme n’est offert qu’à 2 endroits au Québec (région de Québec et de Laval) et les finissants ont peine à fournir les immenses besoins du marché du travail. Comme cité dans le titre du DEP, les élèves apprendront également le volet fabrication et assemblage pendant leur formation : portes et fenêtres régulières ou architecturales (en bois, PVC, métal), verrières et murs rideaux avec leurs structures en aluminium qui serviront d’enveloppe de bâtiment.

 

À la fin de leur DEP, les finissants auront développé des habiletés à la lecture des plans et devis, à l’entretien et à l’utilisation des machines-outils. Ils auront également acquis les compétences nécessaires pour effectuer le maniement et la découpe du verre, le montage et l’utilisation sécuritaire des échafaudages et des plateformes élévatrices, le raccord des éléments de contrôle électrique et le soudage. Évidemment, ils sauront fabriquer et installer adéquatement tous les éléments en verre avec leurs encadrements! Les apprentis monteurs-mécaniciens vitriers se trouveront facilement un emploi dans le secteur de la construction avec des salaires et des avantages sociaux (assurances, 13% pour les vacances, fond de pension, etc.) très alléchants. Certains choisiront également les usines de fabrication de portes, de fenêtres ou de solariums.

 

Enfin, notons qu’il y a une belle place pour les femmes dans ce métier. Certaines finissantes du Centre de formation Le Chantier de Laval font carrière dans la construction et sont reconnues par leurs pairs pour leur travail de qualité, leur minutie et leur attitude proactive sur les chantiers.

 

Qu’attends-tu pour te lancer? Un emploi t’y attend!
DEP en Installation et fabrication de produits verriers, Centre de formation Le Chantier

Pour partager cet article: