L’année 2019 fut marquée par plusieurs activités et événements marquants! Pour l’occasion, nous avons dressé le « TOP 19 ». Bonne lecture!

 

1- La toute première Semaine de la formation professionnelle à Laval

Du 4 au 9 février 2019, avait lieu la toute première Semaine de la formation professionnelle à Laval. Combinant un ensemble d’activités et d’événements, cette semaine se voulait une façon originale de promouvoir les DEP et de démystifier les mythes et les préjugés qui y sont associés.

 

2- Une campagne vidéo avec Félix-Antoine Tremblay, comédien

C’est en 2019 qu’a eu lieu la campagne vidéo avec le comédien Félix-Antoine-Tremblay, qu’on connait notamment pour ses rôles dans Le Chalet, une série jeunesse et O, un téléroman. Dans cette campagne, Félix-Antoine mettait en lumière l’importance de choisir un métier que l’on aime et mettait au défi les gens d’explorer toutes les avenues possibles.

Pour revoir la campagne générale, c’est ici.

Pour revoir la campagne humoristique, c’est ici.

 

3- L’IPIQ à la télé

Le printemps fut marqué par la sortie de l’émission Pompier, la relève, sur les ondes de V télé. Dans celle-ci, on pouvait suivre le quotidien peu banal d’un groupe de recrues en formation de l’IPIQ. Recherche de victimes, sauvetage en espace clos, soins d’urgence, travail dans des températures extrêmes, la série nous permettait de voir les élèves en situations concrètes de formation.

Pour en savoir plus ou revoir la série, c’est ici.

 

4- Un diplômé de Compétences-2000 en Australie au Global Skills Challenge

 

En avril 2019 avait lieu la cérémonie de remise des médailles du Global Skills Challenge de WorldSkills Australia auquel participait Jean-François Lévesque, l’un des quatre candidats du Québec, un diplômé en Mécanique automobile du Centre de formation Compétences-2000.

Ce dernier a remporté une médaille de bronze en Mécanique automobile, de même que le titre Meilleur de la nation pour le Canada! 🥉

Pour en savoir plus, c’est ici.

 

5- Trois élèves se démarquent au concours Chapeau, les filles 2019 

En 2019, c’est trois élèves de nos centres de formation professionnelle qui se sont démarquées dans le cadre du concours Chapeau, les filles!, visant à mettre en valeur la diversification des choix de carrière qui s’offrent aux filles et aux femmes.

Il s’agit de Noémie Chamberland, en Intervention en sécurité incendie, de Megane Guindon, en Mécanique de véhicules légers, et de Élizabeth Harvey, en Arboriculture-élagage.

Pour en savoir plus, c’est ici.

 

6- Les messagers de la FP

En 2019, le projet les Messagers de la FP a été créé. La brigade du Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne issue de la francisation a informé plusieurs centaines d’élèves inscrits en francisation sur les programmes de la formation professionnelle offerts à la Commission scolaire de Laval. Ils ont profité de l’occasion pour témoigner de leur expérience positive en formation professionnelle. Le français, l’espagnol, le mandarin et l’arabe étaient au rendez-vous afin de faciliter les échanges entre les élèves du centre et nos Messagers de la FP.

Pour en savoir plus, c’est ici.

 

7- Olympiades des métiers et des technologies à Halifax

La délégation de la Commission scolaire de Laval était composée, cette année, de 5 candidats et revient récompensée des 25es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies du 27 au 29 mai derniers au Halifax Exhibition Centre à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Accompagnés par Compétences Québec, deux participants prenaient part à cet événement canadien pour la première fois et tentaient de récolter une médaille, alors que 3 autres jeunes se battaient pour représenter le Canada lors du Mondial des métiers qui aura lieu en août prochain à Kazan, en Russie!

Pour en savoir plus, c’est ici.

 

8- Un vernissage impressionnant à Compétences-2000

Le vernissage du groupe 172 en Décoration intérieure et présentation visuelle du Centre de formation Compétences-2000 a été toute une réussite au printemps 2019. Des créations hors de l’ordinaire mettaient en lumière le talent des élèves!

Pour en savoir plus, c’est ici.

Pour voir la vidéo, c’est ici.

 

9- Des stages à l’international au Centre de formation horticole de Laval

Du 1er au 31 mai 2019, c’est sept élèves des programmes Horticulture et jardinerie et Élagage qui se sont envolés vers des stages à l’international. Il s’agit d’Ariane Chalvin, de Marie-Hélène Galarneau et de Gabrielle Beaudoin qui ont été aux jardins de Monet et aux musées des impressionnistes à Giverny, ainsi que Laëtitia Segard, Audrey-Maude Lavoie, Amanda Madigriano et Ying Sun qui sont quant à elles allées 15 jours au Château de Villandry et 15 jours au Château du Rivau.

Pour en savoir plus, c’est ici.

 

10- Deux diplômés de la formation professionnelle en Russie

Du 22 au 27 août 2019, Alexandre Boivin et Sébastien Brissette, diplômés en Construction d’aménagements paysagers au Centre de formation horticole de Laval étaient à Kazan, en Russie, à l’occasion du Mondial des métiers. Ils représentaient fièrement le Canada dans la discipline Aménagements paysagers! Ils n’ont pas remporté de médailles, mais ils ont fait l’honneur à leur centre de formation!

Pour en savoir plus, c’est ici.

 

11- Une belle collaboration entre une école et un centre

C’est également en 2019 qu’est née cette belle collaboration entre le Centre de formation en métallurgie de Laval et l’école secondaire Horizon Jeunesse. Grâce au travail des élèves et des enseignants, des bancs métalliques ont été créés et sont maintenant disposés dans l’école secondaire!

Pour en savoir plus, c’est ici.

 

12- Un centre de formation au rendez-vous provincial de hockey

L’École Polymécanique de Laval était du Rendez-vous annuel provincial de hockey de la formation professionnelle à St-Georges-de-Beauce. C’est 14 élèves de l’école qui ont représenté fièrement l’école lors de cette compétition amicale. Comme quoi la vie scolaire est importante en formation professionnelle!

Pour en savoir plus, c’est ici.

 

13- Un salon de l’emploi d’envergure à l’École hôtelière de Laval

Au printemps 2019, l’École hôtelière de Laval a organisé un Salon de l’emploi d’envergure avec plusieurs partenaires des domaines de l’alimentation et de la restauration. La population, les élèves de l’école et les diplômés étaient alors invités à rencontrer les nombreux employeurs présents pour l’occasion. Ce fut assurément une belle réussite!

 

14- Défi des recrues

Quelque 1000 élèves de la Commission scolaire de Laval ont relevé 24 défis de la formation professionnelle lors du Défi des recrues, propulsé par Compétences Québec, qui s’est déroulé à l’École Polymécanique de Laval les 18 et 19 mars 2019. Les écoles secondaires qui ont participé sont L’Odyssée-des-Jeunes, Poly-Jeunesse, Saint-Martin, Leblanc et Georges-Vanier. C’est l’Odyssée-des-Jeunes qui a remporté les grands honneurs de cette première édition!

Pour en savoir plus, c’est ici.

 

15- Défi des maitres

La première édition du Défi des maîtres s’est tenue à l’École Polymécanique de Laval le lundi 21 octobre 2019. Plus de 300 participants ont répondu à l’appel! L’établissement scolaire gagnant était le Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval! Cet événement unique visait à faire découvrir la formation professionnelle et ses avenues aux enseignants, aux intervenants et aux directions afin qu’ils soient mieux outillés pour conseiller les jeunes dans leurs choix de carrière.

Pour en savoir plus, c’est ici.

 

16- Tournée MCSD dans les écoles secondaires de Laval

En février 2020, à l’occasion de la Semaine de la FP, l’Escouade Ma Carrière Se Dessine a mis sur pied la Tournée MCSD dans les écoles secondaires de Laval! Celle-ci était animée par Félix-Antoine-Tremblay, comédien jeunesse, et visait à présenter la formation professionnelle à Laval de façon dynamique et interactive. On peut dire, mission accomplie!

 

17- Des capsules vidéos en réalité virtuelle

C’est aussi depuis cette année que les capsules vidéos en réalité virtuelle pour découvrir l’ensemble de nos centres de formation professionnelle sont disponibles! Avez-vous eu la chance de les visionner?

Pour en savoir plus, c’est ici.

 

18- Des nouveaux sites Internet pour 4 centres de formation professionnelle

En 2019, 4 centres de formation professionnelle de Laval se sont refait une beauté! Il s’agit du Centre de formation horticole de Laval, de l’École hôtelière de Laval, de l’Institut de protection contre les incendies du Québec et le Centre de formation en métallurgie de Laval. Y as-tu jeté un coup d’oeil?

 

19- Nos ambassadeurs au coeur d’une nouvelle campagne pour bien terminer l’année

Finalement, l’année 2019 se termine avec une nouvelle campagne promotionnelle mettant de l’avant nos ambassadeurs de la formation professionnelle. Le slogan « Emprunte le parcours de gens qui te ressemblent » vise à démontrer que la formation professionnelle s’adresse à tous! Pour l’occasion, des profils d’ambassadeurs de divers domaines ont été rédigés et une séance photo dynamique reflète tout le dynamisme des diplômés.

Pour en savoir plus, c’est ici.

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.