Ça y est! Tu as pris une décision. Tu retournes aux études.

Sache que c’est une excellente décision, mais qu’elle peut être remplie d’inconnu. Voici donc quelques conseils pour y arriver de façon harmonieuse.

 

Tout d’abord, voici quelques éléments à prendre en considération lors d’un retour aux études.

  • Il peut être difficile de concilier le travail, les études et les responsabilités familiales (garde partagée, heures d’ouverture limitée de la garderie, garderie fermée, enfants malades, transport, etc.). Tout ceci peut causer des retards ou des absences qui mèneront à d’autres retards sur la matière ou à des difficultés à suivre le rythme de la formation.
  • Il est possible d’avoir le sentiment de ne pas être à sa place. Dans un même groupe, on peut retrouver autant des jeunes de 17 ans qui viennent de terminer le secondaire, que des adultes de 40 ans, qui opèrent un changement de carrière. Cette réalité peut te faire voir des différences au niveau de la maturité, de l’expérience de vie, des attentes face à la formation, etc. Il faut donc s’attendre à devoir faire preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit.
  • Un retour aux études modifie l’entrée d’argent. Cela peut entrainer certaines difficultés financières puisque les dépenses restent souvent les mêmes, mais le revenu est moindre (prêt-auto, hypothèque, dettes, etc.). Il faut donc tenir tout cela en compte!

 

L’importance de la planification

Une bonne planification te permettra de mener à bien ton projet. La première chose à faire c’est de se poser certaines questions :

  • Quels sont les programmes qui m’intéressent? Quelle en est la durée?
  • Le programme est-il offert à temps partiel, à temps plein, à distance, en alternance travail-études (ATE), en individualisé?
  • Quels sont les préalables exigés pour être admis?
  • Quelles sont les dates pour les demandes d’admissions et le début de la formation?
  • Quels sont les coûts de la formation, de la facture élève et du matériel nécessaire (uniforme, outils, etc.) ?

 

Le choix de programme

Discuter avec un professionnel pour comprendre le parcours, le temps requis pour la formation préalable, s’il y en a, le type d’enseignement et le fonctionnement du programme sera important dans ta planification. Plus tu en connaitras, plus tu seras en mesure de mieux comprendre la formation et le processus et de mieux planifier tes études et ton retour sur les bancs d’école.

Une excellente façon de confirmer son choix ou d’aller chercher plus d’information est de s’inscrire à l’activité Élève d’un jour. Lors de cette journée (ou demi-journée), tu pourras discuter avec des enseignants, des élèves et réaliser des activités liées au métier (exploration par l’expérimentation). Tu seras alors en mesure de valider si ce métier correspond à tes attentes. L’inscription à l’activité Élève d’un jour se fait via le site www.macarrieresedessine.com sous l’onglet Services.

Maintenant que ton choix est fait, tu dois planifier les prochaines étapes. Vérifie ton dossier scolaire : as-tu les préalables nécessaires au programme auquel tu envisages t’inscrire? As-tu en mains les documents requis pour en faire la démonstration? En cas de doute, tu peux prendre un rendez-vous avec le Guichet Conseil pour rencontrer un conseiller. Ce dernier pourra alors évaluer ta situation et te guider si tu as besoin de compléter certains préalables scolaires.

Finalement, complète ta demande d’admission sur le site du www.srafp.com.Réunis les pièces requises pour ton dossier, car tu auras besoin de déposer les originaux au centre de formation dans les 10 jours suivant ta demande d’admission. En ayant un dossier complet et en payant ta facture-élève, tu seras assuré de réserver ta place.

 

La planification financière

Une bonne planification financière est l’élément clé qui te permettra de te consacrer à ta formation, avec un minimum de stress. Puisque l’horaire est généralement à temps plein, il importe de réduire considérablement ses heures de travail afin de ne pas s’épuiser mentalement et physiquement. Cela implique souvent de se réorganiser et de faire des choix : cohabitation, transport en commun, habitudes de consommation réduites, etc.

Tu pourras être admissible à certaines mesures d’aide gouvernementales afin de te soutenir durant ton retour aux études. Le programme de prêts et bourses du gouvernement est facilement accessible pour les élèves inscrits en formation à temps plein. L’aide versée dépend de plusieurs critères alors il importe de vérifier son admissibilité. Toute l’information est facilement accessible sur le site. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale offre également certaines mesures d’aide. Tu peux également vérifier ton admissibilité en prenant un rendez-vous avec un agent d’un centre local d’emploi. Les banques offrent aussi des options aux étudiants. Tu pourras faire des retraits de tes REER ou bénéficier d’une marge de crédit étudiante. Prends-toi d’avance! Un retour bien planifié et organisé limitera les risques d’abandon.

 

De l’aide à ta portée

Dans tous les centre de formation professionnelle de Laval, se trouvent des professionnels habiletés pour répondre à tes questions et à t’aider à planifier ton retour aux études. Que ce soit pour en savoir plus sur les programmes, sur l’horaire, sur les prêts et bourses ou sur toutes autres questions, ces personnes sont là pour t’accompagner. N’hésite pas à les appeler, une personne sera là pour répondre à tes demandes!

Parles-en aussi à ton entourage. Impliquer la famille aidera à l’organisation de la vie de tous les jours. Tente de développer un réseau de soutien pour t’aider à concilier les études, la famille et ta vie personnelle.

On ne le répétera jamais assez, mais un retour aux études demande de la planification; beaucoup de planification.

S’engager dans un programme de formation professionnelle changera ta vie à court terme, mais te permettra d’envisager un avenir plus heureux. Il est possible de rencontrer des embuches, mais n’oublie pas qu’il y a des professionnels dans nos centres pour t’accompagner vers des ressources adaptées si besoin.

Bon retour sur les bancs d’école!

 

Ressources :

Guichet conseil

https://www.macarrieresedessine.com/guichet-conseil/

450 662-5784

Formation professionnelle à Laval

www.macarrieresedessine.com

 

Éducation des adultes à Laval

www.ealaval.com

 

Aide financière aux études

www.afe.gouv.qc.ca

 

Service Québec / Emploi Québec

https://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/

Pour partager cet article: