Simon Imbeault est un enseignant amoureux de la nature et de l’éducation!

Voici son histoire…

Simon est enseignant en Élagage au Centre de formation horticole de Laval. Au cours de son premier DEP en Aménagement de la forêt à Québec, il a pu découvrir le métier d’élagueur. Après sa diplomation et quelques années sur le marché du travail, il a décidé de se lancer et de s’inscrire en Élagage au Centre de formation horticole de Laval afin de devenir élagueur.

Ce qui l’attirait dans l’enseignement en formation professionnelle, c’est qu’on enseignait un métier et non simplement des notions théoriques abstraites. Il pouvait alors s’imaginer en faire son métier lorsqu’il aurait quelques années d’expérience. Il a commencé par aider des élèves en difficulté dans son programme. Cela lui permettait de partager ses connaissances et ses astuces.

C’est quelques années plus tard qu’un poste s’est ouvert au Centre de formation horticole de Laval. Comme il aime apprendre et aller toujours plus loin, il se devait de profiter de cette occasion. C’est là que son aventure en enseignement a commencée. Il admet avoir rencontré plusieurs obstacles durant son cheminement scolaire et sa carrière professionnelle. Toutefois, ça fait déjà 15 ans qu’il enseigne et il adore toujours ça!

Simon pense qu’il est nécessaire, lorsqu’on enseigne en formation professionnelle, d’être impliqué autant dans les activités du centre qu’auprès des employeurs afin de rester à jour et de partager ses connaissances. Comme enseignant au DEP en Élagage, son but n’est pas uniquement d’amener les élèves à terminer leur DEP, il veut aussi leur transmettre la passion du métier. Ainsi, il est convaincu que ses élèves voudront obtenir leur diplôme et pratiquer le métier d’élagueur tout au long de leur parcours professionnel.

Au nom des élèves et du Centre de formation horticole de Laval, merci Simon!

Pour partager cet article: