La rentrée scolaire est bien souvent qu’autrement un retour à la réalité et elle peut être synonyme de stress pour plusieurs. La routine a été délaissée pour laisser place aux vacances et à ses petits moments de lâcher prise.

Or, pour favoriser une rentrée scolaire haute en couleur, il est préférable de s’y préparer en commençant par réintégrer une routine. En effet, celle-ci a un impact majeur sur la gestion du stress, puisqu’elle agit à titre de cadre de référence. Elle permet donc de se sentir en sécurité et plus en confiance. Alors, créez-vous une routine adaptée à votre mode de vie afin que vous puissiez plus facilement et naturellement l’intégrer lors de la rentrée. Lorsque l’on parle de routine, nous parlons d’harmoniser vos habitudes à votre nouvel horaire, par exemple l’heure du réveil, l’heure des repas, le temps de préparation des repas dont celle pour les lunchs (dîners) et l’heure du couché.

Un autre aspect important pouvant aider à diminuer le stress en vue de la rentrée est d’apprendre à gérer son temps. Dans les faits, apprendre à gérer son temps est une chose, mais le principal enjeu est d’arriver à respecter l’horaire que nous nous sommes fixé. La clé est donc dans la planification! Alors, afin de mieux planifier la première journée de la rentrée, la veille, rassemblez vos effets scolaires, rangez-les dans un sac, déposez-le près de votre porte de sortie et assurez-vous qu’il soit bien en évidence, vous éviterez d’oublier des items. De plus, si vous pensez à vous faire un lunch, faites-le également la veille, ça vous évitera d’être pressée le matin et de risquer d’arriver en retard. De cette manière, le jour J, vous n’aurez qu’à prendre votre sac et votre lunch, ce qui diminuera le stress engendré par la rentrée! D’ailleurs, cette façon de gérer son temps pourrait vous être bénéfique pour l’ensemble de votre année scolaire.

Bien que la rentrée scolaire puisse être une source de stress, arriver à voir les choses positivement peut en favoriser sa baisse. Ainsi, focalisez sur des aspects positifs qu’amène cet événement! Par exemple, l’avancement vers un but, un nouveau défi stimulant, l’accroissement de multiples compétences, de nouvelles rencontres, des retrouvailles d’amis et de collègues, etc. Surtout, évitez d’envisager le pire des scénarios et donnez-vous le temps de vous adapter aux nouveautés!

Si vous vivez une situation difficile ou du stress, sachez qu’il y a toujours une conseillère présente sur place dans les centres, pour vous guider, vous aider et pour répondre à vos questions.

Bonne rentrée scolaire à tous!

Pour partager cet article: