Sylvain Bergeron, un enseignant dévoué!

Voici son histoire…

Sylvain Bergeron est un ingénieur forestier de formation qui a travaillé pendant 15 ans pour des entreprises privées en ingénierie civile. Avant d’enseigner au Centre de formation horticole de Laval, il a démarrer son entreprise d’aménagement paysager. Pour parfaire ses connaissances dans le domaine, il a suivi des cours de formation continue en horticulture au cégep. C’est également à cet endroit qu’il a commencé à enseigner en faisant des remplacements au cours des sessions d’hiver. Avant cette opportunité, il n’avait jamais vraiment considéré l’enseignement dans une école ou un centre. Aujourd’hui, il compte plus de 20 ans d’expérience en enseignement au Centre de formation horticole de Laval! Ce n’est pas rien!

« Comme enseignant, c’est rare que je dis non », avoue-t-il.  Sylvain adore les défis et ne peut s’empêcher de s’impliquer dans les projets du centre, dont les Olympiades des métiers et des techniques, une compétition d’envergure visant à devenir le meilleur dans sa discipline. En fait, sa porte est toujours ouverte aux élèves. C’est important pour lui d’agir avec les élèves comme s’ils étaient déjà sur le marché du travail. Chacun connaît son rôle, partage les informations et communique ses façons de faire.

Puisqu’il a de l’expérience de travail de bureau, ça lui donne une perspective théorique intéressante pour les apprentissages des élèves. Auparavant, il était l’ingénieur qu’on voyait le plus sur les chantiers. Maintenant, il est l’enseignant qui enseigne le plus souvent la théorie. Heureusement, il sait attirer l’attention de ses élèves avec des images claires qui facilitent et accélèrent la compréhension. Pour le futur, Sylvain espère bien préparer la relève d’enseignants au Centre de formation horticole de Laval. Les élèves du centre sont entre bonnes mains et Sylvain travaille fort pour que la continuité soit assurée. Un grand merci pour tout Sylvain!

Pour partager cet article: