C’est les vacances, yééé! Nous t’invitons à rester attentif cet été. Tu croiseras sans doute plusieurs diplômés de la formation professionnelle dans tes différents déplacements!

Des travailleurs que tu pourrais croiser… 

  1. Le couvreur. DEP en Pose de revêtements de toiture. Le couvreur est le professionnel qui pose du bardeau ou d’autres revêtements extérieurs sur des toitures résidentielles ou commerciales. La période estivale est très occupée chez ce travailleur du domaine de la construction.
  2. Le briqueteur-maçon. DEP en Briquetage-maçonnerie. Il est le travailleur qui taille, scie, pose du mortier, du ciment ou d’autres adhésifs et tire des joints dans des pièces de maçonnerie. Son travail est donc essentiel sur un bon nombre de constructions et il n’est donc pas rare de l’apercevoir sur les chantiers en été!
  3. Le charpentier-menuisier. DEP en Charpenterie-menuiserie. C’est lui qui construit des coffrages de colonnes, de poutres, de dalles et d’escaliers de béton, érige des charpentes de planchers, de murs, de toitures et bâtisse des escaliers de bois. Tu l’apercevras donc du début à la fin de multiples projets de construction.
  4. L’élagueur. DEP en Élagage. C’est du haut des arbres que tu pourras contempler le travail de ce professionnel. Dans son travail, il est responsable de planter, de transplanter des arbres en milieu urbain, d’assurer leur entretien par différentes techniques, d’abattre, d’essoucher des arbres et d’assurer le dégagement des réseaux de lignes aériennes.
  5. Le paysagiste. DEP en Construction d’aménagements paysagers. C’est lui qui construit des ouvrages en bois, qui travaille la pierre, qui confectionne des sentiers, des patios, des plans d’eaux et des rocailles. Chez tes voisins ou même dans ta propre cours, les probabilités sont assez élevées que tu le croises avec son équipe cet été.
  6. Le monteur mécanicien vitrier. DEP en Installation et fabrication de produits verriers. C’est ce travailleur qui est responsable d’installer des portes et des fenêtres standards et architecturales ainsi que d’autres produits verriers connexes comme des murs-rideaux et des verrières. Si tu lèves les yeux au centre-ville cet été, tu devrais en apercevoir quelques-uns.
  7. Le vendeur. DEP en Vente-conseil. L’été, c’est aussi un bon moment pour magasiner! Une piscine, une voiture, des vêtements ou différents services, tu auras sans doute à côtoyer des vendeurs professionnels pour mener à bien tes achats!
  8. Le cuisinier. DEP en Cuisine. Les terrasses, les commandes pour emporter ou tout simplement pour se gâter dans un bon restaurant, tu pourras profiter des bonnes saveurs des plats cuisinés par les cuisiniers cet été!

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.