Les métiers d’électricien et de mécanicien sont connus. Toutefois, lorsqu’on les combine et qu’on obtient l’électromécanique, on ne sait pas précisément à quoi s’attendre.

Le métier d’électromécanicien est celui d’une personne qui travaille à entretenir et à réparer des systèmes automatisés. Une grande partie de son travail est donc de réparer divers systèmes et leurs composantes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques et électroniques. Les électromécaniciens sont aussi ceux qui mettent à l’essai, assemblent et installent ces systèmes. En résumé, ils doivent assurer le bon fonctionnement d’équipements automatisés, de l’assemblage à la réparation en passant pour l’entretien préventif. L’électromécanicien doit aussi faire son travail en tenant compte des règles de santé et de sécurité pour son bien-être et celui des futurs utilisateurs des systèmes sur lesquels il travaille.

Pour pratiquer le métier d’électromécanicien, on doit être une personne responsable, débrouillarde, autonome et curieuse. Évidemment, il est primordial d’avoir de l’intérêt pour les sciences appliquées, les technologies et les mathématiques. Comme il s’agit d’un métier manuel, l’électromécanicien doit évidemment avoir une bonne dextérité. Finalement, comme les technologies sont en changement constant, la personne qui travaille dans le domaine de l’électromécanique doit aimer le changement, avoir un grand sens de l’observation et une bonne capacité d’adaptation.

Lorsqu’on est diplômé en électromécanique, on peut travailler à plusieurs endroits différents :  ateliers indépendants de réparation, ateliers d’entretien des entreprises, ateliers de réparation en usine, etc.

Si tu souhaites continuer ton parcours scolaire, le DEP en Électromécanique de systèmes automatisés te permettra d’obtenir un DEP en Électricité au Centre de formation Le Chantier en seulement 945 heures., au lieu de 1800 heures. Tu peux même décider de poursuivre au DEP en Mécanique industrielle de construction et d’entretien à l’École Polymécanique de Laval pour te spécialiser sur les systèmes mécaniques, pneumatiques, électrohydrauliques, électropneumatiques et hydrauliques assistés par ordinateurs ou par automates programmables.

Beaucoup de possibilités s’offrent à toi lorsque tu choisis la voie de l’électromécanique! Si ça t’intéresse, inscris-toi au DEP en Électromécanique des systèmes automatisés au Centre de formation Compétences-2000.

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.