Il existe plusieurs métiers passionnants dont on ignore l’existence puisqu’ils sont moins connus ou simplement moins promus. Tout le monde connaît le métier de pompier, de coiffeur ou encore d’enseignant, mais qu’en est-il du métier de dessinateur industriel ? Beaucoup moins connu, mais pas moins intéressant!

 

Description du métier

Un dessinateur industriel s’occupe de réaliser des dessins détaillés et d’interpréter l’information technique en lien avec les matériaux et les procédés de fabrication pour comprendre la fabrication technique d’une importante gamme de produits (produits électroniques, électriques ou mécaniques). Le travail du dessinateur correspond à la conception assistée par ordinateur plutôt que des techniques traditionnelles de dessin.

 

Le profil d’un dessinateur industriel

Tu ne sais pas si tu es fait pour ce métier? Un bon dessinateur industriel est quelqu’un de minutieux et de rigoureux, qui a le souci du détail. Il est autonome, responsable et constamment à l’affût des innovations technologiques. C’est aussi un bon collaborateur puisque ce métier exige beaucoup de travail d’équipe. Si tu aimes analyser et résoudre des problèmes appliqués au domaine de la fabrication mécanique, tu seras ravie par le métier de dessinateur industriel et chaque jour sera pour toi un nouveau défi.

 

Les compétences nécessaires

Plusieurs compétences sont nécessaires afin d’exercer ce métier, dont plusieurs seront développées au cours de ton DEP. En voici quelques-unes :

  • Connaissances mathématiques
  • Aptitudes avec l’informatique et les ordinateurs
  • Organisation du travail
  • Facilité à travailler en équipe pour résoudre des problèmes ou pour communiquer
  • Être méthodique

 

Tu te reconnais dans ce profil et ces connaissances ? Inscris-toi dès maintenant au programme de Dessin industriel du Centre de formation Compétences-2000, à Laval.

Pour partager cet article: