Le métier de commis à la comptabilité comporte diverses occasions d’emploi permettant de travailler dans l’ensemble des secteurs d’emploi, et ce, pour de petites ou encore de grandes entreprises. C’est également un métier que l’on peut qualifier de conventionnel. Mais qu’est-ce qu’un métier conventionnel? C’est une profession qui demande d’exécuter des tâches méthodiques, bien précises et comportant un résultat prévisible.

OK, mais concrètement, qu’est-ce que ça fait un commis à la comptabilité? C’est ce que nous nous apprêtons à découvrir!

 

Description du métier

En fait, le commis à la comptabilité exécute plusieurs tâches au sein du service comptable. Il est amené à calculer, à préparer et à diffuser des documents associés aux comptes. Plus précisément, il enregistre des transactions financières afin de tenir à jour les comptes clients et les comptes fournisseurs dans les logiciels de comptabilité. Il effectue également le contrôle du fichier d’inventaire de l’entreprise pour s’assurer du balancement de ce dernier. Le commis à la comptabilité collabore aussi à l’élaboration des rapports de synthèse, soit les documents comptables incluant des informations pertinentes servant à l’analyse financière d’une entreprise.

Toutefois, les tâches demandées peuvent différer selon la taille de l’entreprise. Ainsi, il est possible que le DEP t’amène à travailler au sein d’une petite entreprise, si tel est le cas, le commis à la comptabilité peut être également amené à réaliser des tâches supplémentaires telles que la prise en charge de la paie et la préparation des états financiers de l’entreprise.

 

Les compétences et les habiletés nécessaires

Lors de ta formation professionnelle, plusieurs compétences et habiletés pertinentes à l’emploi seront développées et acquises. En voici quelques-unes :

  • Avoir de la facilité avec les chiffres et les mathématiques
  • Savoir utiliser des outils informatiques
  • Savoir faire preuve de discrétion
  • Avoir les sens de la responsabilité et de l’organisation développés
  • Être minutieux

 

Tu as envie d’un métier conventionnel aux occasions variées? Inscris-toi dès maintenant au programme de Comptabilité du Centre de formation Compétences-2000, à Laval.

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.