Comme tous les DEP, le programme Mode et confection de vêtements sur mesure te permettra d’acquérir des notions variées qui te permettront d’accéder à différents types d’emplois!

L’élève du programme va acquérir des compétences comme utiliser différents types de machines à coudre (industrielles et domestiques) et faire de l’ajustement d’un patron commercial de façon à ce que le vêtement fasse comme un gant! En plus, il apprendra à transformer son patron pour donner un style complètement différent et unique. Sur l’ensemble des compétences, seulement deux sont principalement théoriques et la majorité des compétences permettent d’apprendre à confectionner ou à retoucher une garde-robe féminine complète.

Essayons alors de dresser un exemple de journée type pour un élève du DEP en Mode et confection de vêtements sur mesure.

Une journée type

Il faut savoir qu’ils travaillent presque toujours deux compétences à la fois : ils aiment alterner pour stimuler la classe, et la créativité.

Ils commencent la journée avec de la transformation de style de patron. Un peu de notions théoriques sont vues, toujours dans l’action, et les élèves sont amenés à monter un cahier de notes sur des différentes techniques. Ils doivent alors les appliquer sur des petits formats pour éventuellement le faire sur des formats réels à l’aide de patrons commerciaux ou de base. Ils pourront donc changer leur jupe droite pour une jupe écolière!

Ensuite, ils laissent de côté les exercices de patron pour apprendre à coudre une jupe de base en matière extensible. Ils apprennent comment reconnaitre les différents tissus et bien choisir leur entretien. En plus, ils découvrent des trucs pour faciliter la confection du vêtement : comment poser un fermoir, faire un ourlet, confectionner une poche, etc.

Dans le groupe plus avancé, les élèves travaillent sur la confection de leur robe de soirée en vue de leur exposition à la fin de leur formation. Ils doivent donc travailler à la création de leur dessin technique, magasiner des tissus de soirée, rechercher des techniques pour le drapé, poser de la dentelle et perler. Tout cela en vue du tapis rouge!

En après-midi, les mercredis, il arrive que les élèves aient des périodes de récupération. Ce sont des moments qui leurs permettent de finaliser leurs projets en cours, de travailler sur des techniques particulières ou encore sur un projet personnel.

 

Des journées créatives et productives comme celle-là, ça te parle? Le DEP en Mode et confection de vêtements sur mesure s’adresse à toi!

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.