Savais-tu que tu pourrais vous voir reconnaître des cours au collégial grâce à ton diplôme d’études professionnelles ? L’obtention d’un DEP n’est pas nécessairement la fin de ton parcours scolaire, bien au contraire, il t’ouvre les portes du marché du travail, mais il t’offre également la chance de poursuivre vers des études collégiales et même universitaires!

Les parcours DEP-DEC, aussi appelés parcours de continuité de formation, sont des passerelles créées entre les programmes d’études professionnelles et les programmes techniques d’études collégiales qui permettent aux diplômés du DEP d’obtenir un DEC plus rapidement. Il te devient donc possible de poursuivre au cégep, dans le même domaine, tout en ayant la possibilité de travailler dans ton domaine, en même temps!

Si tu choisis une passerelle, tu pourras te faire créditer jusqu’à une session complète de ton DEC en formation technique. Ainsi, il n’y aura  pas de dédoublement de la formation et tu pourras te faire reconnaitre les compétences déjà acquises lors de ton DEP. L’obtention d’un DEC te permettra également d’accéder à des études universitaires, si tu le désires!

Les parcours de continuité permettent d’acquérir les compétences recherchées par les employeurs et ils facilitent également la formation pour les élèves qui souhaitent poursuivent leurs études.

Voici quelques exemples de parcours DEP-DEC :

DEP DEC Cégep
Santé, assistance et soins infirmiers Techniques en soins infirmiers Montmorency
Secrétariat Techniques de bureautique Montmorency
Comptabilité Techniques de comptabilité Montmorency
Vente-conseil Techniques en gestion de commerce Montmorency
Infographie Techniques de bureautique (microédition et hypermédia) Rosemont
Électromécanique de systèmes automatisés Technologie de l’électronique industrielle Montmorency
Horticulture et jardinerie Paysage et commercialisation en horticulture ornementale Montmorency

 

Alors, choisiras-tu cette option? 

Souviens-toi, le DEP n’est pas une finalité, il t’offre une panoplie d’options!

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.