Le DEP est l’acronyme du Diplôme d’Études Professionnelles. Au Centre de services scolaire de Laval, c’est plus d’une cinquantaine de programmes qui sont offerts. Nous offrons des programmes de divers domaines, entre autres le DEP en Comptabilité, le DEP en Secrétariat, le DEP en Esthétique, le DEP en Soutien informatique, le DEP en Électricité et le DEP en Santé assistance et soins infirmiers, la formation menant à la profession d’infirmier auxiliaire.

Choisir un DEP, un choix censé

Pourquoi choisir un DEP? Ce qui rend le diplôme d’études professionnelles (DEP) aussi attrayant, c’est qu’il permet d’appliquer les techniques enseignées très rapidement. En effet, étant des formations qui sont axées sur la pratique, elles permettent d’entrer dans l’action peu de temps après le début de la formation et ainsi d’expérimenter. Par exemple, le DEP en Esthétique permet d’appliquer la théorie acquise en effectuant des soins du visage auprès de personnes volontaires. La formation professionnelle permet donc d’utiliser de l’équipement et des produits représentant la réalité du marché du travail.

Par ailleurs, un fait intéressant est que le DEP permet d’accéder à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Par exemple, à la suite du DEP en Secrétariat, l’élève peut choisir de se spécialiser en complétant l’ASP en Secrétariat médical ou l’ASP en Secrétariat juridique.

Le diplôme d’études professionnelles (DEP) peut également permettre à l’élève qui n’avait pas préalablement obtenu son diplôme d’études secondaires (DES) de se prévaloir d’une double diplomation. En effet, l’élève qui a obtenu ses unités de 5e secondaire en anglais et français et qui a obtenu ses unités en mathématiques de quatrième secondaire peut se voir délivrer un diplôme d’études professionnelles et un diplôme d’études secondaires. Cette démarche demande une analyse de dossier scolaire, mais le DEP offre cette belle possibilité.

Un autre fait saillant est que l’obtention du DEP n’empêche en aucun cas la poursuite d’études, dans la mesure où l’élève satisfait aux exigences du programme qui l’intéresse.
La formation professionnelle offre donc plusieurs perspectives!

Plusieurs types d’enseignement offerts pour le DEP

Plusieurs formules d’enseignement sont offertes dans nos centres de formation. Des programmes sont offerts en enseignement individualisé, d’autres sont offerts en mode hybride, c’est-à-dire en présentiel et en formation à distance, alors que d’autres s’offrent en formation en ligne ou encore exclusivement en présentiel dans nos ateliers avec du matériel à la fine pointe de la technologie incluant du matériel informatique.
Dans la perspective où des cours à distance sont donnés, en fonction du programme de formation, le déroulement du cours peut se faire selon deux approches d’enseignement distinctes. Des programmes peuvent donc s’offrir en ligne de façon synchrone, c’est-à-dire en ligne, mais en direct avec l’enseignant selon un horaire établi, alors que d’autres peuvent s’offrir de façon asynchrone ce qui permet à l’élève d’avoir la liberté d’avancer à son rythme selon un échéancier défini.
Dans tous les cas, il offre un DEP à distance reconnu sans compter que ce sont toutes des formules d’enseignement de programmes menant à la certification du diplôme d’études professionnelles.

Quels sont les préalables du DEP?

Il est possible d’accéder au DEP de plusieurs façons. Pour connaître l’ensemble des catégories de préalables possibles, consulte les conditions d’admission détaillées réparties en 6 catégories.

Sinon pour s’inscrire dans un programme, dans la majorité des cas il suffit de :
Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu (AENS, CEES).
OU
Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle la formation commence et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en français, en anglais et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministère, ou se voir reconnaître les apprentissages équivalents.
OU
Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu (AENS, CEES).
OU
Être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les préalables spécifiques pour le programme visé, ou se voir reconnaître les apprentissages reconnus équivalents.

Sache qu’il est également possible d’accéder à la formation professionnelle en passant par la formation générale des adultes. Informe-toi!
Effectuer des pieds et des mains pour nos élèves va de soi, nous avons à cœur leur réussite.

Le DEP pour les étudiants étrangers

Tu es un étudiant étranger et tu souhaites faire un DEP au Québec, c’est possible! Consulte la page Élèves de l’étranger. Tu y trouveras une foule d’information, dont la démarche à suivre pour s’inscrire, les coûts des formations et les documents requis au dossier scolaire.

ALLEZ, RENSEIGNE-TOI! EXPLORE!

À Laval nous offrons une multitude de programmes! Pour trouver un DEP, le coût d’un DEP ou encore pour t’inscrire à Élève d’un jour, voici une liste de DEP à Laval ainsi que l’information dédiée à chacun des programmes.

 

Pour partager cet article:

Ajouter un commentaireVotre courriel ne sera pas publié.